-
Séance créée à partir du livre "Géographie au cycle 3" de chez Magnard.
Partie 1 : Les continents et les Océans
Rappel de leurs connaissances + compléter une carte avec les Continents et les Océans. La carte sera coloriée.
Partie 2 : Différentes représentations de la Terre
Passage du globe au planisphère (étude de documents)
Les représentations de la Terre
Comment font les marins pour se repérer ?
A l'aide d'une carte voir ce que sont les Méridiens et les parallèles (Equateur, Méridien de Greenwich...).
Faire quelques exercices de repérage sur la carte et nommer des points à l'aide de la latitude et de la longitude.
Copie de la trace écrite
Je leur donne aussi en classe une fiche "Je connais ma leçon" (inspirée de l'idée de Libellule ressourcespourCM2) pour voir s'ils ont bien compris et qu'ils puissent faire le point eux même sur l'apprentissage de leur leçon avant l'Evaluation.
-
Cette année dans mon école, nous travaillons à partir des dossiers Hachette.
En CM2, nous utiliserons "Les temps modernes", "le XIXe siècle" et "le XXe siècle à notre époque".
Les guides pédagogiques sont téléchargeables sur le site d'Hachette ; cela peut apporter quelques précisions. Il y a aussi des fiches pour utiliser les documents (plus ou moins bien faites mais qui peuvent servir de base)
Le siècle des lumières
Je suis partie du dossier Hachette (dans les temps modernes) et j'ai ajouté quelques documents.
Pour faire la fiche sur les philosophes, je me suis servie des documents du site Pass Education
Séance 1 :
L'Encyclopédie et sa diffusion
Document sur la diffusion des idées des lumières
Séance 2 :
Développement des sciences et techniques
Documents sur les découvertes des lumières
Les philosophes
Les philosophes
Trace écrite (voir sur la fiche de séquence)
Séance 4 :
Evaluation
-
Pour démarrer l'année en histoire avec mes CM2, nous avons commencé par revoir la frise chronologique : l'étude des périodes historiques, des dates charnières et des points importants de chaque périodes.
Frise chronologique (version modifiable)
-
Voici différents emplois du temps que j'ai eu l'occasion de tester avec les élèves.
Emploi du temps CM2 2012 - 2013
Emploi du temps Ce1 2009 - 2010
-
-
Voici mes leçons de mathématiques pour cette année de CM2.
Leçons organisation et gestion de données
Je me suis servie essentiellement du livre "Outils pour les Maths".
-
Voici mes leçons de français pour cette année de CM2.
Je me suis servie en partie du manuel "Outils pour le français" mais aussi des leçons "d'interlignes"
-
Comme je le disais dans un mon article sur l'organisation de la France au cycle 3, j'ai découvert des petits livres très sympas pour aborder certaines notions.
"Vive le civisme" est le plus intéressant je trouve.
Voici un extrait exploitable en cycle 2 : Le thème abordé est l'entraide, le besoin des plus petits..
L'union fait la force (séance)
Les autres histoires de ce livre sont toutes aussi intéressantes.
-
J'ai acheté il y a peu des livres très interessants.
En voici quelques uns.
Ces petits livres contiennent plusieurs petites histoires qui abordent différents points de l'instruction civique (la famille, l'environnement, l'organisation de la France, la santé ...).
Certains sujets peuvent être abordés en cycle 2 ou en cycle 3.
Je ne pourrai pas avoir un livre par enfant donc j'ai tapé les textes que je compte étudier.
Voici un de ces textes (vous pourrez vous faire une petite idée)
L'organisation de la France (texte)
L'organisation de la France (vocabulaire)
L'organisation de la France (séance)
Ce texte aborde :
- L'élection présidentielle
- La formation du gouvernement
- Le vote des lois
- Découpage administratif de la France
Tous ces thèmes sont abordés à travers l'histoire de petits singes vivant en Farce, qui veulent que leur pays fonctionne...
Ce texte n'est qu'un déclencheur pour aborder tout ce qui concerne l'organisation de la démocratie en France..., mais il peut être utilisé dans tout le cycle 3 en différenciant les thèmes que l'on va aborder ensuite.
Ces petits livres sont pour certains aussi abordables en cycle 2 : voir instruction civique au cycle 2.
-
Toujours début juillet, j'ai envoyé un mail aux éditeurs pour recevoir des spécimens.
J'en ai reçu quelques uns très intéressants en cycle 3 cette année (Il y a deux ans j'avais reçu de nombreux spécimens de cycle 2).
Je vous mets la liste des éditeurs ainsi que les spécimens envoyés.
relscolaire@magnard.fr
- Outils pour les maths CE1
- Outils pour les maths CM2
- Outils pour le français CE2
- Pépites français CM1. Etude de la langue, lecture et production d'écrits : à première vue, il semble très bien construit : des notions de lecture très claires avec de petites leçons (le narrateur, les personnages...) en abordant les différents types de textes, des petites productions d'écrits et des plus longues (dialogue, lettre ...). On y trouve aussi une partie expression orale (tableau, photo, notice, evolution technique, exposé...). La littérature reste à faire à part (Il n'y a l'étude que d'une oeuvre intégrale). En ce qui concerne l'étude de la langue, il y a, à chaque fois une petite partie recherche, une leçon, des premiers exercices pour comprendre la notion et des exercices d'entrainement avec en plus des exercices autonomes pour les plus rapides. Pour finir un petit exercice d'écriture qui reprend la notion abordée. A la fin de chaque domaine (vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison), on trouve des exercices supplémentaires qui peuvent servir de révision.
relations-enseignants.hachette-education@lpc.fr
- Mathématiques petit phare CM1. Le manuel est divisé en 5 périodes et non pas en domaines. Pour chaque notion abordée, il y a une page leçon où l'élève revoit une notion qu'il connait déjà mais qui va lui servir, il y a une autre partie découverte et une synthèse de la leçon. Sur la page exercices, on trouve un exercice résolu pour comprendre, avec des exercices du même type à faire seul, puis des exercices d'entrainement et ensuite d'approfondissement (avec notamment des problèmes). On trouve en haut de chaque leçon un petit exercice de calcul mental. A la fin de chaque période l'élève apprend à rechercher la solution d'un exercice pas à pas, avec la présentation, la refléxion, la vérification... Il y a aussi une page avec un exercice de chaque notion vue pour vérifier que l'on connait ses leçons ainsi qu'une double page d'exercices pour préparer l'évaluation. Une partie "Je fais des maths autrement" permet aux élèves d'aborder une fois par période des exemples concrets de l'utilisation des mathématiques (mesures du système international, les calendriers, statistiques, les illusions d'optiques...)
- Mot de passe CM1
- A portée de mots CM1/CM2
- le bibliobus théâtre : le reflet de Sam et autres pièces
- Les volcans (docmentaire niveau 5)
- Robinson crusoe (en anglais)
- Lecture en histoire (Préhistoire / antiquité). Le manuel est découpé en époques historiques (La vie des premiers hommes, la naissance de l'art...).Tous les types de textes sont abordés en lien avec l'histoire (doumentaire, BD, romans, presse, fiche technique...). Chaque texte est accompagné de questions de sens, de vocabulaire et d'expressions orale et écrite. Un partie " Outils pour lire et Outils pour écrire ", apporte les notions de lecture (lieu, temps, personnages, organisation...) et d'écriture (écrire un texte historique, décrire, écrire une recette, une BD...). A chaque fin de période on trouve une partie " Histoire des arts " où l'on observe un document (peinture...) et où des informations sur les techniques utilisées sont données.
- Les dossiers Hachette : de la rue du monde : la France à toutes les échelles
- Histoire / histoire des arts (les ateliers Hachette) Cycle 3
relation.ecoles@bordas.tm.fr
- Maths tout terrain CM1 (fichier)
- Au rythme des maths CE2
- Mots en herbe CE2. Ce manuel est divisé en deux parties : " Langage oral, lecture, vocabulaire, rédaction " et " Etude de la langue ". La première partie est divisée en 5 périodes / thèmes, chaque thème est lui divisé en 3 unités. Dans chaque unité on trouve une étude d'images (dicussion, champs lexical, débat...), 2 lectures (divers types de textes, avec des questions de compréhension, des questions pour comprendre la construction du texte (BD, récit...), un travail autour du vocabulaire, un débat, une petite production d'écrit avec deux niveaux de difficulté ainsi que des informations sur l'univers du texte (contexte historique, géographique...)), une partie vocabulaire lexical pour découvrir de nouveaux mots, une partie rédaction sur un type de texte. A la fin de chaque période, un projet d'écriture plus important mais portant sur le même type de texte que la période est proposé avec deux niveaux de difficulté ainsi qu'un atelier de lecture avec des jeux de lecture et des mises en réseau.
Contact@editions-didier.fr
- Happy Time CE2
- Happy Time CM1
- Domino & Co Beginners
- Domino & Co cycle 3 niveau 1
informationspedagogiques@editions-hatier.fr (demande de justificatif d'affectation)
relation.enseignants@editions-retz.com (demande de justificatif d'affectation)
- J'apprends les maths CE2 (manuel de l'élève + un petit fichier d'activités)
- Cléo français CM2
Voici les livres que j'ai détaillés plus haut et qui m'ont semblés assez pertinents.