-
Lecture - Littérature CE1
Mon organisation en lecture
La lecture a lieu tous les jours.
- Le lundi : ateliers de lecture. (15 min) + Littérature (travail à partir d'album)
- Le mardi : ateliers de lecture. (15 min)
- Le mercredi : BCD (les élèves empruntent un livre toutes les semaines)
- Le jeudi : ateliers de lecture. (15 min) + Littérature (travail à partir d'album)
- Le vendredi : ateliers de lecture. (15 min)
Organisation de la lecture au ce1
Une idée prise sur le site d'Ermeline .
Donner un joli marque-pages à chaque enfant pour qu'ils aiment encore plus lire.
Marques pages pour filles et garçons
Vous pourrez trouver divers ateliers de lecture ici :
Les exercices systématiques (lectures d consignes, lecture puzzle, ...)
Les lectures documentaires en images
Les lecture documentaires en textes
Les lecture compréhension de petits textes
Un rallye lecture et un rallye documentaires auront lieu dans l'année.
Pour la littérature et l'étude d'albums c'est part ici :
Le chat qui voulait être un tigre
Il y a un cauchemar dans mon placard
-
Par lilai le 23 Août 2016 à 14:00
La comédie des ogres
Ce livre va nous permettre d'aborder les pièces de théâtre et l'archétype de l'ogre.
Vous pourrez trouver un tapuscrit sur le site de Saperlipopette.
-
Par lilai le 22 Août 2016 à 14:00
Le crapaud perché
Un livre qui permet de faire un important travail autour des personnages, de leurs sentiments et de l'évolution de ses sentiments.
Les personnages : une sorcière et un crapaud => permet un travail sur l’archétype de la sorcière, sur Halloween ...
-
Par lilai le 21 Août 2016 à 14:00
Le chat qui voulait être un tigre
Ce livre est vraiment sympa a étudier avec les élèves. Le texte est court par contre un gros travail est à faire au niveau des illustrations.
Fiche de présentation du livre
Le tapuscrit du livre avec les images
Mots croisés pour faire le point sur la compréhension globale du livre.
-
Par lilai le 19 Août 2016 à 21:00
Beaucoup de lectures documentaires sont disponibles sur divers sites :
Lutin bazar
Zoutils
Petit caillouet bien d'autres encore
Voici les miens.
Les vacances aidant j'ai fait quelques remises en page des anciens et en voici quelques nouveaux, d'autres arrivent très prochainement.
Les animauxLes végétaux
Les sciences
L'histoire / géographie
-
Par lilai le 19 Août 2016 à 19:48
On en trouve aussi beaucoup sur internet.
Comme ici chez documents liens pour la classe.
-
Par lilai le 19 Août 2016 à 11:15
Je donne aussi à mes élèves des lectures documentaires en texte seul.
Ils doivent surligner l'information trouvée dans le texte et ensuite répondre à la question.
Sur le site Documents Liens Pour la Classe vous trouverez de nombreux textes très bien faits pour différents niveaux.
En voici d'autres
Les animaux
Histoire / Géographie / Culture
Sciences
-
Par lilai le 31 Août 2014 à 18:42
Cette année, je vais commencer par étudier l'album "La tribu des Préhistos" avec mes CE1.
Voici les séances et la fiche de présentation du livre.
Séances "La tribu des Préhistos"
-
Par lilai le 21 Avril 2012 à 16:56
Après avoir fait un rallye lecture en deuxième période, les élèves en redemandent !!!
Alors je vais mettre en place un rallye documentaires pour cette dernière période.
On trouve déjà sur le net de nombreux rallyes lecture utilisant les petits documentaires de chez hachette (à 2€90).
Sites proposant des rallyes documentaires (il en manque certainement) :
Ils sont effectivement très bien, je m'en suis donc servie pour faire mon rallye documentaires ainsi que d'autres documentaires que je possèdais déjà.
En voici quelques exemples
Je garde le même principe que mon premier rallye lecture:
- Les élèves ont une fiche individuelle à remplir.
- Le tableau des emprunts est affiché en classe.
- Les livres sont classés par niveau (4 couleurs).
- Les questionnaires sont dans des pochettes plastifiées format A5, ils sont à remplir au velleda.
- Je corrige au fur et à mesure.
Seuls petits changements:
- Les élèves obtiennent un score (suivant les réponses données) qu'ils doivent reporter sur leur fiche individuelle.
- Les questionnaires ne sont plus des QCM, mais il y a divers types d'exercices (vrai/faux, compléter des phrases ou des schémas, répondre à des questions...). Toutes les fiches sont sur 10 points.
- A la fin du Rallye nous ferons le compte des points de chacun !! Tous auront un diplôme et les 3 premiers certainement un petit documentaire.
Pour les questionnaires je me suis servie des fichiers proposés sur le site de Hachette pour leurs documentaires, pour les autres j'ai créé des exercices du même type.
Il y a peu de livres pour le niveau 4, je verrai suivant comment mes élèves réagissent face à ces livres plus complexes si j'en rajoute ou non.
-
Par lilai le 21 Février 2012 à 13:29
Cette année encore j'ai mis en place le rallye lecture dans ma classe.
Les élèves ont adoré, nous n'avons pas encore terminé mais la fin approche et ils sont toujours aussi motivés (nous avons démarré avant les vacances de la Toussaint).
Remise des diplômes prévu avant les vacances de Noël.
Les élèves ont tous une fiche individuelle à remplir au fur et à mesure de leurs lectures où ils doivent noter le titre et où je valide ou non la lecture grâce aux questionnaires.
Fiche à remplir par les élèves
En classe est affiché un tableau des emprunts, où les élèves cochent le livre qu'ils prennent, l'entourent quand ils l'ont rendu et le surlignent au fluo quand le livre est validé.
J'avais peur que le GRAND tableau à double entrées soit difficile à gérer pour eux, mais non ils le gèrent en complète en autonomie et très bien, je jette un oeil de temps en temps quand même.
Cela me permet de savoir où sont les livres.
Tableau des emprunts à afficher en classe
Les livres sont classés en 5 niveaux.
Les verts sont très très simples pour les très faibles lecteurs, puis les bleus, les jaunes, les rouges et les blancs qui sont pour les meilleurs lecteurs.
Les élèves peuvent choisir le niveau qu'ils souhaitent. Ma non lectrice, au début se faisait lire le livre par un adulte maintenant elle essaie d'en lire une partie elle même.
Lorsqu'ils ont terminé de lire le livre, ils le reposent et prennent le questionnaire qui est en pochette plastique dans des classeurs. Les questionnaires sont classés par couleurs de niveau et numérotés, le numéro étant reporté sur une étiquette de couleur sur la couverture du livre, pour faciliter la recherche et le rangement du questionnaire. Ils répondent aux questions au Velleda.
Ils me donnent ensuite le questionnaire ; il y a 5 questions, si 3 réponses au moins sont bonnes je signe leur fiche individuelle ce qui valide la lecture du livre. Ils rangent ensuite le questionnaire effacé de suite dans le classeur puis reprennent un nouveau livre.
Le système fonctionne très bien dans ma classe.
Voici les questionnaires des 5 niveaux.
Beaucoup de livres viennent de Lire c'est Partir, ce qui permet d'avoir les livres pour peu cher dans les écoles.
Il y a aussi d'autres livres. A vous de choisir !!
A la fin du rallye nous faisons le bilan et chaque enfant reçoit un diplôme (on en trouve plein sur internet, je ne mets pas les miens, je les ai pris sur un autre site mais je ne sais plus où). Cette année les 5 premiers ont aussi un calendrier des petites poules que nous avions reçut en cadeau d'une librairie. Ils ont adoré !
-
Par lilai le 21 Février 2012 à 12:13
Pour créer mes fiches d'exercices je me suis inspirée de celles réalisées par Zaubette et Lutin bazar.
Des inférences simples pour démarrer
Vous pourrez en trouver chez document et liens pour la classe.
selon le contexte de la phrase.
Des inférences plus complexes
Pour aborder les petits textes avec de l'implicite, j'affiche au tableau (retroprojecteur) des textes que nous travaillons ensemble avec des questions implicites et d'autres explicites pour comprendre comment chercher.
Ensuite, ils font des exercices d'entrainement seuls toujours avec des questions explicites et d'autres implicites.
Petits textes explicite / implicite
Ensuite nous travaillons régulièrement des textes avec des inférences à faire, en autonomie ou non.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique