-
J'ai envoyé, au début du mois de juillet, un mail à plusieurs éditeurs de jeunesse pour recevoir des affiches pour ma classe.
En effet ces affiches nous permettent :
- de décorer la classe, BCD...
- de travailler le langage oral
- de garder la trace de certains livres étudiés
J'ai reçut un certains nombre d'affiches plutôt sympathiques dans l'ensemble.
Je vous mets les adresses des éditeurs qui m'ont répondu.
- action.pedagogique@bnf.fr (Il faut aller sur leur site et choisir ce que l'on veut : expositions d'affiches, fiches pédagogiques. L'envoi est rapide dans un rouleau cartonné)
- info@lerouergue.com (2 affiches)
- vvanguelov@grasset.fr (3 affiches)
- infos@editions-kaleidoscope.com / isabel@editions-kaleidoscope.com (3 affiches)
- info@lajoiedelire.ch / joanna@lajoiedelire.ch (2 affiches)
- vdelisle@syros.fr (3 affiches)
- presse@poissonsoluble.com (4 affiches)
- guillaume.griffon@autrement.com / emilie.nief@aurtrement.com / presse@autrement.com (2 affiches)
- contacs@sarbacane.net (enveloppe affranchie à 2€30 à envoyer, je ne l'ai pas encore fait.)
- promo@editions-didier.fr (2 affiches)
- editions@balivernes.com (4 affiches dont deux magnifiques)
- rageotediteur@editions-hatier.fr (2 affiches)
- matisse@ville-nice.fr (1 affiche + des documents sur des oeuvres)
Je n'ai pas encore de réponse de la part des autres éditeurs, je vous informerai si j'en ai des nouvelles.
-
Cette année en CP, je me suis beaucoup appuyée sur deux supers sites :
Voici quelques réalisations que nous avons faites avec les élèves.
(Les photos ne sont pas de très bonne qualité, désolé ! )
-
Voici quelques photos des réalisations que nous avons faites cette année.
Les cerisiers japonais
L'arbre à mains (en début d'année)
Portraits selon les collages de Prévert
-
Dossier complet sur les 5 sens : Séances, exercices, leçon et évaluation
-
Je distribue les exercices.
S. (lève le doigt) Maitresse "J'ai le droit de faire l'exercice maintenant".
M : Euh... Comment te dire que tu n'as pas le droit mais que tu dois le faire maintenant!!
-
Travail autour de la naissance des animaux en CE1:
M : Dessinez la naissance du poussin et celle du chat.
Et bien devinez quoi le chat pond des oeufs!!!
M : Quel est le petit de l'Ane?
Ma : L'agneau (mais bien sur)
M : Citez moi des animaux qui pondent des oeufs.
S : La chèvre
Je suis désespérée : la visite à la ferme ne sera pas superflue.
-
Evaluation de Géométrie en CM2
M : Quelle est la différence entre un polyèdre et un non polyèdre?
V : Le polyèdre est bien lisse et le non ployèdre n'est pas lisse.
(Qu'est ce que je leur ai appris?)
-
M : Donne le contraire "d'un temps pluvieux".
S : (très sérieux) "Un temps plus jeune".
-
Les caractéristiques du vivant : les animaux
Après avoir vu les représentations des enfants, je leur ai lu l'hitoire d'Eugénie et nous avons pu en tirer les carcatéristiques du vivant.
Reconnaître les indices du vivant
-
Les dents
Cette année, je me suis appuyée sur le livre découverte du monde de chez Hachette.
Donc voici le documents que j'ai donné aux élèves :
Nous avons noté la trace écrite suivante sur le cahier de découverte du monde :
Les premières dents sont des dents de lait. Elles apparaissent dès l’âge de 6 mois et commencent à tomber vers l’âge de 6 ans pour être remplacées par des dents définitives.
Il y a 3 sortes de dents :
- Les incisives : elles servent à couper.
- Les canines : elles servent à déchirer.
- Les molaires : elles servent à écraser.
Et voici l'évaluation : Évaluation dents