• J'ai envoyé, au début du mois de juillet, un mail à plusieurs éditeurs de jeunesse pour recevoir des affiches pour ma classe.

    En effet ces affiches nous permettent : 

    • de décorer la classe, BCD...
    • de travailler le langage oral
    • de garder la trace de certains livres étudiés

    J'ai reçut un certains nombre d'affiches plutôt sympathiques dans l'ensemble.

    Je vous mets les adresses des éditeurs qui m'ont répondu.

    • action.pedagogique@bnf.fr (Il faut aller sur leur site et choisir ce que l'on veut : expositions d'affiches, fiches pédagogiques. L'envoi est rapide dans un rouleau cartonné)
    • info@lerouergue.com (2 affiches)
    • vvanguelov@grasset.fr (3 affiches)
    • infos@editions-kaleidoscope.com / isabel@editions-kaleidoscope.com (3 affiches)
    • info@lajoiedelire.ch / joanna@lajoiedelire.ch (2 affiches)
    • vdelisle@syros.fr (3 affiches)
    • presse@poissonsoluble.com (4 affiches)
    • guillaume.griffon@autrement.com / emilie.nief@aurtrement.com / presse@autrement.com (2 affiches)
    • contacs@sarbacane.net (enveloppe affranchie à 2€30 à envoyer, je ne l'ai pas encore fait.)
    • promo@editions-didier.fr (2 affiches)
    •  editions@balivernes.com (4 affiches dont deux magnifiques)
    • Recevoir des affiches pour décorer sa classe ou pour travailler l'oral.rageotediteur@editions-hatier.fr (2 affiches)
    • matisse@ville-nice.fr (1 affiche + des documents sur des oeuvres)

    Je n'ai pas encore de réponse de la part des autres éditeurs, je vous informerai si j'en ai des nouvelles.

    Pin It

  • Cette année en CP, je me suis beaucoup appuyée sur deux supers sites :

    artsvisuelsecole

    rustrel

    Voici quelques réalisations que nous avons faites avec les élèves.

    (Les photos ne sont pas de très bonne qualité, désolé ! ) 

    A la manière de Klee portrait coloréL'arbre d'hiver 

     

    Les mains graphiques

    l'arbre d'hiver

    Pin It

  • Voici quelques photos des réalisations que nous avons faites cette année.

    Les cerisiers japonais 

    Arts visuels ce1 cerisier japonais


    Arts visuels ce1 cerisier japonais

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'arbre à mains (en début d'année)

     

    Arts visuels ce1 l'arbre à mains

    Portraits selon les collages de Prévert

    Arts visuels ce1 collage de prévert

    Arts visuels ce1 collage de prévert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arts visuels ce1 collage prévertArts visuels ce1 collage prévert

    Pin It

  • Dossier complet sur les 5 sens : Séances, exercices, leçon et évaluation 

    Ecoute musicale  Sons à reconnaitreLes 5 sens au CP, le goût

    Ecoute musicale  Fiche reconnaître les sons

    Ecoute musicale  Séance sur l'ouïe

    Ecoute musicale  Séance sur l'odorat

    Ecoute musicale  Séances sur la vue et le goût

    Ecoute musicale  Exercices sur le goût

    Ecoute musicale  Trace écrite sur les 5 sens

    Ecoute musicale  Évaluation sur les 5 sens

    Pin It

  • Je distribue les exercices.

    S. (lève le doigt) Maitresse "J'ai le droit de faire l'exercice maintenant".

    M : Euh... Comment te dire que tu n'as pas le droit mais que tu dois le faire maintenant!!

     


  • Travail autour de la naissance des animaux en CE1:

    M : Dessinez la naissance du poussin et celle du chat.

    Et bien devinez quoi le chat pond des oeufs!!!

     

    M : Quel est le petit de l'Ane?

    Ma : L'agneau (mais bien sur)

     

    M : Citez moi des animaux qui pondent des oeufs.

    S : La chèvre 

     

    Je suis désespérée : la visite à la ferme ne sera pas superflue.

     

     

    Pin It

  • Evaluation de Géométrie en CM2

    M : Quelle est la différence entre un polyèdre et un non polyèdre?

    V : Le polyèdre est bien lisse et le non ployèdre n'est pas lisse.

    (Qu'est ce que je leur ai appris?)


  •  

     

    M : Donne le contraire "d'un temps pluvieux". 

    S : (très sérieux) "Un temps plus jeune".

     

    Pin It

  • Les caractéristiques du vivant : les animaux

    Ecoute musicale  Les séances

    Après avoir vu les représentations des enfants, je leur ai lu l'hitoire d'Eugénie et nous avons pu en tirer les carcatéristiques du vivant.

    Ecoute musicale  Eugénie questionne son papamilieu de vie des animaux

    Ecoute musicale  Reconnaître les indices du vivant

    Ecoute musicale  Le milieu de vie des animaux

    Ecoute musicale  Les modes de déplacement

    Ecoute musicale  Les régimes alimentaires

    Ecoute musicale  Naissance des animaux

    Ecoute musicale  La croissance des animaux

    naissance des animaux

     

     

    Pin It

  • Les dents

    Progressions Ce1 Fiche 1

    Progressions Ce1 Fiche 2

    Progressions Ce1 Fiche 3

    Progressions Ce1 Leçon sur les types de dents

     

    Cette année, je me suis appuyée sur le livre découverte du monde de chez Hachette.

    les dents CE1

    Donc voici le documents que j'ai donné aux élèves : 

    Progressions Ce1 Les dents

    Nous avons noté la trace écrite suivante sur le cahier de découverte du monde :

    Les premières dents sont des dents de lait. Elles apparaissent dès l’âge de 6 mois et commencent à tomber vers l’âge de 6 ans pour être remplacées par des dents définitives.évaluation les dents CE1

    Il y a 3 sortes de dents :

    • Les incisives : elles servent à couper.
    • Les canines : elles servent à déchirer. 
    • Les molaires : elles servent à écraser.

    Et voici l'évaluation : Progressions Ce1 Évaluation dents

     

    Pin It