-
Français
-
Par lilai le 19 Novembre 2015 à 19:32
Voici le lien d'un site intéressant pour travailler l'alphabet avec vos élèves.
- Chansons
- Affiches
- Jeux
- Coloriages
- ...
-
Par lilai le 4 Août 2015 à 12:31
Je fais des dictées quotidiennes : syllabes, mots ou phrases.
Elles sont en lien avec la progression su manuel "Taoki" que j'utiliserai cette année.
Selon les périodes de l'année les dictées évoluent.
En période 1, je ne fais que des dictées de syllabes, de mots simples avec quelques mots outils à apprendre.
En période 2, 3 et 4 j'introduirai une dictée de phrase qui est préparée en classe sur l'ardoise et dictée un autre jour dans le cahier du jour. Ils ont des mots à apprendre tous les jours.
En période 5 je ne ferai plus de dictées de syllabes et les dictées de phrases seront plus nombreuses. Une même phrase évoluera sur la semaine (changement dans les accords...).
Progression et organisation des dictées en CP selon Taoki
- Les dictées sur fond vert sont celles faites dans le cahier du jour, les dictées sur fond blanc sont celles faites sur l'ardoise.
- Je corrige toujours les dictées avec les élèves au tableau.
- Quand la dictée est sur le cahier du jour, les élèves notent la correction au stylo vert.
- Quand la dictée est sur l'ardoise, ils effacent s'ils ont faux et recopient l'orthographe juste.
Tous les lundis, les élèves auront une dictée de mots qu'ils auront appris, d'abord en classe et ensuite à la maison (pour consolider).
Je donnerai la fiche de mots à apprendre pour la semaine le lundi. Chaque soir de la semaine, ils auront 2 mots à apprendre.
L'idée de donner tous les mots de la semaine dès le lundi me vient de Sanleane.
Listes des mots à coller en début de semaine dans le cahier
En début d'année je donnerai aux parents une petite fiche avec l'explication sur l'organisation des dictées, et des pistes pour aider leurs enfants dans cet apprentissage. (Je reprendrai ces explications lors de la réunion de rentrée mais il est bien que les parents puissent garder une trace pour le quotidien).
-
Par lilai le 9 Juillet 2014 à 19:28
Cette année en vocabulaire je me suis servie de ce super livre de chez Retz.
Je vous joins mes fiches séances et les documents pour les élèves.
Séance 1
Cartes alphabet à plastifier : à distribuer pour la manipulation avec les élèves.
Exercices relier les lettres dans l'ordre
Séance 2 : les fiches servant à la manipulation sont issues du Cd room du manuel.
Séance 3 :
Étiquettes à distribuer à chaque binôme et à classer dans l'ordre alphabétique
Séance 4 - 5 : Étiquettes à imprimer sur des feuilles de couleurs différentes, à découper puis à coller dans l'ordre alphabétique dans le cahier du jour.
-
Par lilai le 5 Août 2013 à 14:44
Je ferai des dictées quotidiennes : syllabes, mots ou phrases.
Elles sont en lien avec la progression du manuel "Léo et Léa" que j'utiliserai cette année.
Selon les périodes de l'année les dictées évolueront.
En période 1, je ne ferai que des dictées de syllabes, de mots simples avec quelques mots outils à apprendre.
En période 2, 3 et 4 j'introduirai une dictée de phrase qui est préparée en classe sur l'ardoise et dictée un autre jour dans le cahier du jour. Ils ont des mots à apprendre tous les jours.
En période 5 je ne ferai plus de dictées de syllabes et les dictées de phrases seront plus nombreuses. Une même phrase évoluera sur la semaine (changement dans les accords...).
Progression et organisation des dictées CP
Tous les lundis, les élèves auront une dictée de mots qu'ils auront appris, d'abord en classe et ensuite à la maison (pour consolider).
Je donnerai la fiche de mots à apprendre pour la semaine le lundi. Chaque soir de la semaine, ils auront 2 ou 3 mots à apprendre.
L'idée de donner tous les mots de la semaine dès le lundi me vient de Sanleane.
Listes de mots à coller en début de semaine
En début d'année je donnerai aux parents une petite fiche avec l'explication sur l'organisation des dictées, et des pistes pour aider leurs enfants dans cet apprentissage. (Je reprendrai ces explications lors de la réunion de rentrée mais il est bien que les parents puissent garder une trace pour le quotidien).
-
Par lilai le 15 Février 2012 à 22:15
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique