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Dictées CP en lien avec la progression de Taoki
Je fais des dictées quotidiennes : syllabes, mots ou phrases.
Elles sont en lien avec la progression su manuel "Taoki" que j'utiliserai cette année.
Selon les périodes de l'année les dictées évoluent.
En période 1, je ne fais que des dictées de syllabes, de mots simples avec quelques mots outils à apprendre.
En période 2, 3 et 4 j'introduirai une dictée de phrase qui est préparée en classe sur l'ardoise et dictée un autre jour dans le cahier du jour. Ils ont des mots à apprendre tous les jours.
En période 5 je ne ferai plus de dictées de syllabes et les dictées de phrases seront plus nombreuses. Une même phrase évoluera sur la semaine (changement dans les accords...).
Progression et organisation des dictées en CP selon Taoki
- Les dictées sur fond vert sont celles faites dans le cahier du jour, les dictées sur fond blanc sont celles faites sur l'ardoise.
- Je corrige toujours les dictées avec les élèves au tableau.
- Quand la dictée est sur le cahier du jour, les élèves notent la correction au stylo vert.
- Quand la dictée est sur l'ardoise, ils effacent s'ils ont faux et recopient l'orthographe juste.
Tous les lundis, les élèves auront une dictée de mots qu'ils auront appris, d'abord en classe et ensuite à la maison (pour consolider).
Je donnerai la fiche de mots à apprendre pour la semaine le lundi. Chaque soir de la semaine, ils auront 2 mots à apprendre.
L'idée de donner tous les mots de la semaine dès le lundi me vient de Sanleane.
Listes des mots à coller en début de semaine dans le cahier
En début d'année je donnerai aux parents une petite fiche avec l'explication sur l'organisation des dictées, et des pistes pour aider leurs enfants dans cet apprentissage. (Je reprendrai ces explications lors de la réunion de rentrée mais il est bien que les parents puissent garder une trace pour le quotidien).
Tags : dictée, mots, semaine, jour, apprendre, syllabes, phrases, progression, Toaki, liste de mots, dictées Taoki, CP
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Commentaires
8christelleMardi 25 Août 2015 à 15:02Bonjour, je découvre votre travail ; merci de le partager ainsi ! Je vais avoir à la rentrée ma classe de CP pour la première fois et je vais utiliser la méthode Taoki également. Cela dit, je n'arrive pas à "comprendre" votre document, je suis désolée, ça va sans doute vous sembler bête !
Par exemple dans la période 1 c'est indiqué "lundi, S1". S1 c'est "semaine" 1, "séance" 1 ? Et dans le tableau, il est écrit que le lundi de la semaine 3, il y aura une dictée bilan sur le cahier du jour avec les mots "un, une, papa, maman, c'est, dans, il y a, la". Or les mots "un, une, papa, maman" n'ont a priori pas été préparés sur l'ardoise lors de la semaine précédente (semaine 2), du coup j'ai du mal à comprendre votre document...
Est-ce que vous pourriez m'expliquer avec les mots en exemple concrètement ce que vous faites sur 1 semaine ? Merci d'avance !
Bonjour.
Alors S1 cela signifie séance 1 : en effet je ne fais pas tout d'un coup dans la journée.
Exemple le lundi en période 1 :
- séance 1 : dictée de mots dans le cahier (sur une plage horaire de dictée)
- séance 2 : dictée de syllabes (lors de la séance de phonologie)
- séance 3 : préparation des mots à apprendre (plus tard ou avant dans la journée)
J'ai numéroté les séances pour montrer qu'il y en a 3 mais je ne les fais pas toujours dans cet ordre.
Pour ce qui est de la dictée sur cahier du lundi de la semaine 3. Les mots "un, une, papa, maman" font partis des mots à apprendre de la semaine 1 et 2 (voir documents sur les mots à apprendre) donc ils ont forcément été vus en classe avec les élèves.
Les mots à apprendre ne sont pas forcément notés dans la fiche progression des dictée puisqu'il ne s'agit pas d'une dictée mais de l'apprentissage des mots. Quand ils sont notés (comme dans certaines semaines suivantes) c'est parce qu'ils sont aussi travaillés lors des séances de phonologie sous forme de dictées sur ardoise.
J'espère avoir répondu à tes questions !
Lilai
10christelleMardi 25 Août 2015 à 17:2911lyonnaiseSamedi 29 Août 2015 à 22:18Merci pour cette progression :) J'ai néanmoins une question, ta progression de dictée ne suit pas totalement la progression Taoki il me semble le R vient avant le F non? Pourquoi ce choix?
12LaurenceMercredi 14 Octobre 2015 à 15:57Je cherchais une organisation pour mes dictées... je n'aurais pas pu rêver mieux que ton travail. Merci!
13SylvieDimanche 7 Janvier 2018 à 16:09Bonjour, merci beaucoup pour ce document. J'aimerais aussi me lancer dans la programmation de dictées à partir de la méthode Taoki. J'aurais besoin d'une précision concernant le document "liste de mots à coller Taoki": en fin de semaine les élèves ont appris 8 mots, or, le lundi tu prévois une dictée avec 2 mots supplémentaires... Aurais-tu d'autres listes avec tous les mots dictés?
Merci par avance pour ta réponse
Bonsoir.
Non je n'ai pas d'autres listes avec tous les mots. Les mots de la liste sont les nouveaux à apprendre et les 2 mots ajoutés sont soit des mots des semaines précédentes que l'on a revu soit des mots qui s'encodent sans aucune difficulté donc pas besoin de les apprendre.
Bonne reprise !
15almaluMercredi 29 Août 2018 à 11:01bonjour
Quel beau travail!!! avec ma collègue on se lance sur la méthode Taoki et on se demandait s’il était possible d'avoir la progression en dictée version modifiable...merci par avance et bonne rentrée!
16IGINIOUIMardi 20 Août 2019 à 22:49J'ADORE TON TRAVAIL!!
Serait-il possible d'avoir la liste de mots en version modifiable pour que je l'adapte avec les dates de cette année et la progression.
Merci beaucoup.
17lalaDimanche 25 Août 2019 à 07:2419AmandineLundi 22 Novembre 2021 à 14:21Bonjour,
Ton travail est vraiment très clair et merci pour ce partage! J’ai juste une question, quand tu donnes la liste de mots à apprendre, je ne saisis pas bien « mots à apprendre pour le ... »: faut il apprendre tous les mots pour cette date? Car je ne vois pas pourquoi tu subdivises ensuite en jours (L M J V)? Merci de ta réponse.
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Mercredi 24 Novembre 2021 à 13:47
Bonjour
Effectivement la liste de mots est pour la semaine. Je fais la dictée de mots le lundi. Mais chaque soir de la semaine précédente je leur donne 2 mots à apprendre de cette liste, en effet les CP ne peuvent pas s'organiser seuls dans la semaine pour apprendre leurs mots. Il savent que chaque jour en classe nous travaillons 2 mots qu'ils revoient à la maison mais aussi qu'ils peuvent revoir les autres mots qui doivent être tous connus pour le lundi.
Bon mercredi
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20CaroleMardi 21 Juin à 12:17Bonjour, je viens de découvrir ton site! Merci pour tout ce travail! Les dictées que tu proposes en lien avec la méthode de lecture Taoki sont-elles toujours d'actualité? Serait-il d'avoir la version modifiable? Très bonne journée!
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Magnifique travail ! Et merci de le partager !!!