• Dictées CP en lien avec la progression de Taoki

    Je fais des dictées quotidiennes : syllabes, mots ou phrases.

    Elles sont en lien avec la progression su manuel "Taoki" que j'utiliserai cette année.

    Selon les périodes de l'année les dictées évoluent.

    En période 1, je ne fais que des dictées de syllabes, de mots simples avec quelques mots outils à apprendre.

    En période 2, 3 et 4 j'introduirai une dictée de phrase qui est préparée en classe sur l'ardoise et dictée un autre jour dans le cahier du jour. Ils ont des mots à apprendre tous les jours.

    En période 5 je ne ferai plus de dictées de syllabes et les dictées de phrases seront plus nombreuses. Une même phrase évoluera sur la semaine (changement dans les accords...).

    Progressions Ce1 Progression et organisation des dictées en CP selon Taoki

    • Les dictées sur fond vert sont celles faites dans le cahier du jour, les dictées sur fond blanc sont celles faites sur l'ardoise.
    • Je corrige toujours les dictées avec les élèves au tableau. 
    • Quand la dictée est sur le cahier du jour, les élèves notent la correction au stylo vert.
    • Quand la dictée est sur l'ardoise, ils effacent s'ils ont faux et recopient l'orthographe juste.

    Tous les lundis, les élèves auront une dictée de mots qu'ils auront appris, d'abord en classe et ensuite à la maison (pour consolider).

    Je donnerai la fiche de mots à apprendre pour la semaine le lundi. Chaque soir de la semaine, ils auront 2 mots à apprendre.

    L'idée de donner tous les mots de la semaine dès le lundi me vient de Sanleane.

    Progressions Ce1 Listes des mots à coller en début de semaine dans le cahier

    En début d'année je donnerai aux parents une petite fiche avec l'explication sur l'organisation des dictées, et des pistes pour aider leurs enfants dans cet apprentissage. (Je reprendrai ces explications lors de la réunion de rentrée mais il est bien que les parents puissent garder une trace pour le quotidien).

    Mots dictées CP Taoki

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  • Commentaires

    1
    Aurore
    Mercredi 5 Août 2015 à 10:53

    Magnifique travail ! Et merci de le partager !!!

    2
    Mardi 11 Août 2015 à 11:23

    super!!! merci beaucoup :)

    3
    Mercredi 12 Août 2015 à 16:04
    4
    Lundi 24 Août 2015 à 08:12

    Merci pour ce partage ! Je découvre à mon tour ton blog et c'est une mine d'or. Bravo !

    5
    Lundi 24 Août 2015 à 09:02

    très joli travail. Je découvre également ton blog. Merci pour le partage !

    6
    Lundi 24 Août 2015 à 10:21

    Merci à vous ! ^^

    7
    Lundi 24 Août 2015 à 14:59

    Oh super merci beaucoup pour ce chouette travail!!!! Merci pour le partage!

    8
    christelle
    Mardi 25 Août 2015 à 15:02

    Bonjour, je découvre votre travail ; merci de le partager ainsi ! Je vais avoir à la rentrée ma classe de CP pour la première fois et je vais utiliser la méthode Taoki également. Cela dit, je n'arrive pas à "comprendre" votre document, je suis désolée, ça va sans doute vous sembler bête !  


     


    Par exemple dans la période 1 c'est indiqué "lundi, S1". S1 c'est "semaine" 1, "séance" 1 ? Et dans le tableau, il est écrit que le lundi de la semaine 3, il y aura une dictée bilan sur le cahier du jour avec les mots "un, une, papa, maman, c'est, dans, il y a, la". Or les mots "un, une, papa, maman" n'ont a priori pas été préparés sur l'ardoise lors de la semaine précédente (semaine 2), du coup j'ai du mal à comprendre votre document...


     


    Est-ce que vous pourriez m'expliquer avec les mots en exemple concrètement ce que vous faites sur 1 semaine ? Merci d'avance ! 


     


     

    9
    Mardi 25 Août 2015 à 17:02

    Bonjour.

    Alors S1 cela signifie séance 1 : en effet je ne fais pas tout d'un coup dans la journée.

    Exemple le lundi en période 1 :

    • séance 1 : dictée de mots dans le cahier (sur une plage horaire de dictée)
    • séance 2  : dictée de syllabes (lors de la séance de phonologie)
    • séance 3 : préparation des mots à apprendre (plus tard ou avant dans la journée)

    J'ai numéroté les séances pour montrer qu'il y en a 3 mais je ne les fais pas toujours dans cet ordre.

    Pour ce qui est de la dictée sur cahier du lundi de la semaine 3. Les mots "un, une, papa, maman" font partis des mots à apprendre de la semaine 1 et 2 (voir documents sur les mots à apprendre) donc ils ont forcément été vus en classe avec les élèves.

    Les mots à apprendre ne sont pas forcément notés dans la fiche progression des dictée puisqu'il ne s'agit pas d'une dictée mais de l'apprentissage des mots. Quand ils sont notés (comme dans certaines semaines suivantes) c'est parce qu'ils sont aussi travaillés lors des séances de phonologie sous forme de dictées sur ardoise.

    J'espère avoir répondu à tes questions !

    Lilai

    10
    christelle
    Mardi 25 Août 2015 à 17:29

    Merci beaucoup ! :)

    11
    lyonnaise
    Samedi 29 Août 2015 à 22:18

    Merci pour cette progression :) J'ai néanmoins une question, ta progression de dictée ne suit pas totalement la progression Taoki il me semble le R vient avant le F non? Pourquoi ce choix?

    12
    Laurence
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 15:57

    Je cherchais une organisation pour mes dictées... je n'aurais pas pu rêver mieux que ton travail. Merci!smile

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