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Phonologie avec Taoki
Cette année, changement de méthode, nous allons travailler avec Taoki.
Le manuel est bien évidement indispensable.
Le guide pédagogique est très bien fait, très complet voir trop mais libre à chacun de l'alléger.
Les fichiers d'exercices sont intéressants mais personnellement je ne les utilise que pour les exercices de compréhension de la petite histoire de Taoki et les fiches de production d'écrit. J'ai créé un fichier pour mes élèves à partir de divers supports qui me conviennent mieux.
Il existe aussi :
- Le fichier d'écriture, mais je préfère travailler l'écriture directement dans le cahier de mes élèves.
- La bibliothèque de Taoki qui contient 8 fiches de lectures autonomes : documentaires ou histoires accompagnés de petits exercices.
- Les posters des scènes pour travailler chaque début de séance : décrire l'image et trouver les mots contenant le son étudié.
- Le cd audio des histoires de Taoki.
Mais ce que je trouve vraiment sympa c'est le manuel interactif enrichi (avec des petits jeux et la lecture des syllabes et des histoires de Taoki) ou non. Cela permet un travail au vidéoprojecteur / TNI sur l'image de début de séance, la lecture du manuel en collectif et en grand, d'annoter la page si besoin... avant de passer individuellement dans le manuel.
De nombreux collègues proposent déjà beaucoup de documents de grande qualité :
Un autre lien d'une collègue blogueuse que je viens de découvrir : Elle propose des jeux interactifs de phonologie et de combinatoire avec tous les sons selon la progression de Taoki, elle y a même intégré les alphas. Allez voir c'est vraiment SUPER !
Le CP des coquelicots de Majoes
Voici mes outils pour cette année
Comme chaque année je commence avec 2 semaines où je travaille sur les alphas et la rentrée en parallèle.
Ensuite nous attaquons le manuel Taoki. Je vois 2 sons par semaine sauf lors des révisions et des évaluations : voir les programmations.
Séances types sur 2 jours : je détaille mes séances (types d'exercices, mots utilisés...) dans mon cahier journal.
Séances types Taoki sur 2 jours
Les autres documents.
Fichier de lecture et encodage de mots
Dictées selon la progression de Taoki (syllabes, mots, phrases) + mots à apprendre
Phrases à reconstituer à partir d'étiquettes
Mots à reconstituer à partir d'étiquettes
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Par lilai le 25 Août 2018 à 17:12
Cette année je vais tenter de fonctionner de plus en plus en ateliers.
Dans cette optique, j'ai donc créé des cartes, permettant aux élèves de travailler l'orthographe des mots en autonomie.
Ces cartes peuvent servir de différentes manières :
- dictée muette : l'élève regarde l'image, essaie d'écrire le mot (avec des lettres mobiles, des lettres aimantées, des lettres de scrable, sur ardoise, sur cahier...). Ensuite il retourne la carte et vérifie ce qu'il a écrit. S'il se trompe, il peut réessayer ou tout simplement se corriger avec le modèle.
- lecture : l'élève essaie de lire le mot, puis vérifie en regardant l'image qui doit correspondre à sa lecture.
- copie : l'élève peut tout simplement reconstruire le mot avec des lettres mobiles ou recopier le mot sur ardoise, sur cahier... pour le mémoriser.
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Les mots utilisés suivent la progression de Taoki et sont déchiffrables et encodables par les élèves (les lettres muettes sont à travailler avec eux lors des séances de phono).
Sur la face avec l'image, j'ai choisi de noter le nombre de lettres du mot et le nombre de lettres muettes : pour que l'élève puisse vérifier avant de retourner la carte que sa réponse est possible.
Pour les imprimer, il faut choisir l'option imprimer en recto verso sur le bord court.
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Par lilai le 4 Août 2015 à 12:13
2 fois par semaine, je donne à mes élèves des syllabes à associer pour fabriquer des mots (qui contiennent le son étudié juste avant).
Voici les fiches à imprimer : page 1 sur une couleur, page 2 sur une autre couleur et page 3 sur une troisième couleur. La première page correspond à la première syllabe des mots, la deuxième page à la deuxième syllabe ...
Ils ont 4 mots à reconstituer à chaque fois, ils connaissent ainsi l'ordre des syllabes, mais à eux de les associer correctement pour former des mots.
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Par lilai le 4 Août 2015 à 11:30
Mes élèves de CP auront encore cette année en plus du fichier de phonologie un fichier de lecture et encodage de mots, construit comme celui que j'utilisais avec "Léo et Léa".
Je l'ai juste adapté à la progression de Taoki
Il suffit d'imprimer, couper les feuilles en 2 (le fichier est au format A5) et relier !!
Les élèves adorent travailler sur des petits fichiers.
Association images / mots (Les élèves lisent les mots en haut de la fiche, doivent les comprendre et les écrire sous la bonne image)
Encodage de mots (Nous donnons en collectif les mots représentés par les images, les élèves encodent les mots dans la case avec les lignes et nous corrigeons au tableau ensemble. Ils corrigent en vert dans la case blanche.)
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Par lilai le 3 Août 2015 à 22:07
A la maison, les élèves relisent ce qui a été vu en classe.
Le premier soir :
- La première page du manuel : j'entends / je n'entends pas ; lire les lettres.
- La deuxième page du manuel : lire les syllabes, les mots et les phrases.
Le deuxième soir :
- La deuxième page du manuel : lire l'histoire de Taoki.
- Un fiche de lecture à coller dans le cahier outils qui reprend le référent, l'alpha, le geste Borel Maisonny, des syllabes, des mots et des phrases pour s’entraîner à lire.
Voici les fiches de lecture du soir pour l'année.
Lecture du soir Période 1 (modifiable)
Lecture du soir Période 2 (modifiable)
Lecture du soir Période 3 (modifiable)