-
Grammaire - conjugaison CE1
-
Par lilai le 20 Août 2016 à 14:00
Changement de méthode à la rentrée !!
Je vais utiliser "Faire de la grammaire au ce1" de Picot.
La version adaptée aux nouveaux programmes 2016 est sortie !
Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette méthode, mais en double niveau (CP/Ce1), je n'avais pas assez de temps. Alors comme normalement j'aurai un simple niveau cette année, je me lance !
La méthode
Cette méthode repose sur l'étude de la grammaire à partir d'un petit texte, de transpositions et de collectes de mots et groupes de mots qui permettront aux élèves d'assimiler les notions sans s'en rendre compte et de faire la synthèse sur une notion beaucoup plus facilement puisqu'ils auront acquis les connaissances pour le faire au fur et à mesure de l'année.
Un gros travail est mener sur l'étude de la phrase ainsi que sur la pronominalisation avant de passer aux groupes dans la phrase avec une grande insistance tout au long de l'année sur le groupe nominal.
Organisation des séances "Faire de la grammaire au ce1" - Picot (fait à partir du livre de Delphine et Françoise Picot).
Chaque semaine, le travail part d'un texte qui sera étudié (compréhension, transpositions...).
Voici les textes de l'année classés par période.
Mes élèves les colleront dans leur cahier du jour, pour pouvoir s'y référer toutes la semaine.
Vous trouverez toutes les séances très bien décrites, les exercices et les évaluations dans le livre. Il est même téléchargeable à petit prix sur le site de Canopé.
Les transpositions se feront soit au tableau, soit au vidéo projecteur pour que nous en gardions une trace dans l'ordinateur.
Les collectes ne seront pas individuelles, mais collectives. Il y aura des affiches de couleurs différentes pour chaque catégories que nous compléterons au fur et mesure de l'année ensemble en classe.
-
Par lilai le 23 Février 2012 à 13:54
Un livre extra pour apprendre la grammaire avec les Ce1 :
- Séances de découverte très amusantes (manipulation d'étiquettes...)
- Séances de travail en groupe pour s'approprier la notion.
- Séances d'exercices (fiches un peu longue mais à adapter à ses élèves)
Beaucoup de mes séances sont extraites de ce livre.
-
Par lilai le 21 Février 2012 à 15:56
Sujet
- Distribuer une étiquette mot à chaque élève.
Dire la phrase « Le petit garçon imite les animaux »
Demander aux élèves qui possèdent les bonnes étiquettes de venir se placer au tableau.
Faire lire la phrase a voix haute par un élève
Quel mot savez-vous repérer dans une phrase ? le verbe. A quoi sert-il ?
Faire identifier le verbe : si besoin utiliser la forme négative.- Qui est ce qui imite les animaux ? C’est le petit garçon qui imite les animaux
Le groupe de mot « le petit garçon » est le sujet du verbe « imite »
Afficher les étiquettes au tableau : faire souligner le verbe en rouge et écrire V. Souligner le groupe de mot « le petit garçon » en bleu.
Ecrire « sujet du verbe » au tableau sous le groupe de mot souligné en bleu.- Faire de même avec d'autres phrases.
Etiquettes élèves Etiquettes mots
Groupe sujet
-
Par lilai le 21 Février 2012 à 15:45
- Distribuer le texte aux élèves.Jouer au tableau la scène avec une fille et un garçon.Donner une étiquette phrase au garçon, il la lit et la fille doit trouver son contraire.Faire de même pour d’autres phrases.
-
Distribuer les étiquettes mots aux élèves.
Dire une phrase : les élèves qui ont les mots viennent se placer au tableau.
Trouver le contraire à l’oral.
Les étiquettes « ne » et « pas » viennent se placer au bon endroit.
Demander aux élèves de trouver le verbe puis de trouver les mots qui l’entourent : « ne » et « pas »Documents pour la phase de recherche (texte,phrases...)
-
Par lilai le 21 Février 2012 à 15:38
Exercices sur la phrase interrogative.
La phrase exclamative
- Distribuer des phrases aux élèves, leur demander qui possède une question : ils doivent justifier. Les questions sont affichées au tableau.
Rappel que c'est une phrase interrogative. Entourer les point d'interrogation
- Puis demander aux élèves qui possèdent une phrase qui sert à exprimer : un ordre, l'énervement, .... de venir au tableau. Afficher les phrases.
Voir que ces phrases se terminent par un point d'exclamation.
- Afficher les phrases restantes, ellese se terminent par un point : elles servent à raconter.
- Travail autour d'un texte pour trouver les phrases exclamatives et ce à quoi elles servent.
- Faire une synthèse : affichage
- Exercices.
-
Par lilai le 21 Février 2012 à 15:23
La phrase et les types de phrases
Le nom
Le déterminant
Le sujet
Accord dans le GN
Adverbe
Exercices de révisions
-
Par lilai le 21 Février 2012 à 15:08
Passé présent futur
Nous commençons par faire un tri de phrases, d'abord libre, puis guidé si aucun élève ne trouve le classement passé / présent / futur.
Ensuite nous faisons des exercices sur l'ardoise pour savoir si les phrases que je leur donne sont au passé, au présent ou au futur.
Puis un petit exercice dans le cahier du jour.
Lors d'une deuxième séance, j'écris des phrases au tableau, les élèves doivent trouver si elles sont au passé, au présent ou au futur. Puis me dire quels mots leur ont permis de le savoir. Nous découvrons la notion d'indicateurs de temps.
Je leur donne la leçon et nous faisons un exercice.
Leçon passé présent futur Fiche n°2
Petit exercice de découverte du verbe.Le verbeDécouverte du verbe (il faut trouver le mot qui change avec le temps qui est donc le verbe)
La séance suivante nous faisons beaucoup de changements de temps dans les phrases à l'orale pour trouver le verbe.
Les affichages
Indicateurs de temps Les pronoms personnels sujets
-
Par lilai le 21 Février 2012 à 14:55
Le présent
Leçon présent des verbes du premier groupe
Leçon présent aller, dire, faire, venir
Exercices verbes du premier groupe
Evaluation formative présent des verbes du premier groupe
Exercices venir et aller au présent
Futur
Leçon futur des verbes du premier groupe
Leçon verbes être et avoir au futur
Imparfait
Leçon imparfait des verbes du premier groupe
Leçon verbes être et avoir à l'imparfait
Passé composé
Leçon passé composé des verbes du premier groupe
Leçon verbes être et avoir au passé composé
L'accord sujet / verbe
-
Par lilai le 21 Février 2012 à 14:45
Période 1 (La phrase)
Période 2 (La phrase, phrase interrogative et exclamative, passé / présent / futur, verbe et infinitif, sujet)
Période 3 (sujet, verbe, infinitif, noms propres et noms communs, phrase négative)
Période 4 (adjectif,contraire, synonyme)
Période 4 (accord sujet / verbe)
Période 4 (pronom)
Période 4 (pluriel)
Période 4 (pluriel bis)
Période 5 (accord dans le GN, futur, hommonymes grammaticaux, imparfait, présent)
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique