• Faire de la grammaire en ce1 - Picot

    Changement de méthode à la rentrée !! 

    Je vais utiliser "Faire de la grammaire au ce1" de Picot.

    La version adaptée aux nouveaux programmes 2016 est sortie !

     

    Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette méthode, mais en double niveau (CP/Ce1), je n'avais pas assez de temps. Alors comme normalement j'aurai un simple niveau cette année, je me lance !

    La méthode

    Cette méthode repose sur l'étude de la grammaire à partir d'un petit texte, de transpositions et de collectes de mots et groupes de mots qui permettront aux élèves d'assimiler les notions sans s'en rendre compte et de faire la synthèse sur une notion beaucoup plus facilement puisqu'ils auront acquis les connaissances pour le faire au fur et à mesure de l'année.

    Un gros travail est mener sur l'étude de la phrase ainsi que sur la pronominalisation avant de passer aux groupes dans la phrase avec une grande insistance tout au long de l'année sur le groupe nominal.

     

    Progressions Ce1 Organisation des séances "Faire de la grammaire au ce1" - Picot (fait à partir du livre de Delphine et Françoise Picot).

     

    Chaque semaine, le travail part d'un texte qui sera étudié (compréhension, transpositions...).Textes picot Ce1

    Voici les textes de l'année classés par période.

    Mes élèves les colleront dans leur cahier du jour, pour pouvoir s'y référer toutes la semaine.

    Progressions Ce1 Textes Picot période 1

    Progressions Ce1 Textes Picot période 2

    Progressions Ce1 Textes Picot période 3

    Progressions Ce1 Textes Picot période 4

    Progressions Ce1 Textes Picot période 5

     

    Vous trouverez toutes les séances très bien décrites, les exercices et les évaluations dans le livre. Il est même téléchargeable à petit prix sur le site de Canopé.

     

    Les transpositions se feront soit au tableau, soit au vidéo projecteur pour que nous en gardions une trace dans l'ordinateur. 

     

    Les collectes ne seront pas individuelles, mais collectives. Il y aura des affiches de couleurs différentes pour chaque catégories que nous compléterons au fur et mesure de l'année ensemble en classe.

     

    « Lecture documentaire CE1 (en images)Le chat qui voulait être un tigre - Ce1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    isasol
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 18:49

    coucou très contente de te retrouver car j'allais régulièrement sur ton blog mais un peu disparue il me semble. Moi aussi je travaille avec la méthode Picot. Je l'ai prise en PDF mais j'ai un peu de mal. Je commence cette semaine et j'espère m'en sortir .

    En tout cas merci pour la mise en page car elle me fait gagner du temps. Bon fin de wk

     

    2
    Alice
    Samedi 17 Juin à 15:08

    Presqu'au terme de cette année scolaire, quel bilan fais-tu de "Faire de la grammaire au CE1" ? 

    3
    Samedi 1er Juillet à 15:57

    Bonjour.

    J'ai adoré travaillé avec cette méthode et mes élèves aussi.

    Le travail à partir du texte était très apprécié par les élèves.

    Lors des séances de synthèse, je me rendais compte et eux aussi que la notion était plutôt bien maîtrisée par l'ensemble. Cette méthode associe parfaitement bien l'oral et l'écrit, ce qui permet aux élèves très fragiles à l'écrit en Ce1 d’acquérir tout de même des notions de grammaire en passant par l'oral mais en faisant la même chose que les autres.

    Sur notre école quasiment tout le monde l'utilise depuis cette année, ce qui permettra d'ici 1 ou 2 ans d'avoir plus de recul et de voir son efficacité. Mais tout le monde est ravi.

    Je fais les collectes collectives et non individuelles, cela fonctionne très bien et les enfants s'y refaire souvent (elles sont en affichage). 

    Sur l'année scolaire j'ai eu le temps de faire toute la méthode, de tout voir, même de rajouter quelques petites séances si besoin, sans me presser. J'ai commencé dès septembre 3 séances par semaine. Je ne fais souvent le vocabulaire et la production d'écrits de la méthode (je le fais à part).

    Je suis vraiment ravie de cette méthode et je continue l'année prochaine.

    4
    vavou4
    Vendredi 11 Août à 10:45

    Bonjour, je suis une professeure des écoles débutante. Je voulais savoir si cette méthode regroupe grammaire et conjugaison ?

    Merci d'avance,

    vavoue4

    5
    Vendredi 11 Août à 10:53

    Oui tu as la grammaire et la conjugaison.

    Tu as même du vocabulaire et de la production d'écrits mais en quantité insuffisante, c'est juste pour un entrainement. Perso je n'utilise pas ces exercices, je fais le vocabulaire et la production d'écrits complètement à part.

    Par contre pour la grammaire et conjugaison, cette méthode est vraiment super. Mes élèves ont adoré (moi aussi) et surtout ont vraiment progressé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :