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Par lilai le 20 Janvier 2013 à 11:34
Deux petites séances rapides pour aborder la répartition de la population mondiale.
1ère séance :
Etude d'une carte pour découvrir les foyers de peuplement et les déserts humains.
Etude de textes et de schéma pour comprendre l'origine de cette répartition de population inégale.
2ème séance :
Copie de la trace écrite.
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Par lilai le 14 Octobre 2012 à 18:19
Séance créée à partir du livre "Géographie au cycle 3" de chez Magnard.
Partie 1 : Les continents et les Océans
Rappel de leurs connaissances + compléter une carte avec les Continents et les Océans. La carte sera coloriée.
Partie 2 : Différentes représentations de la Terre
Passage du globe au planisphère (étude de documents)
Les représentations de la Terre
Comment font les marins pour se repérer ?
A l'aide d'une carte voir ce que sont les Méridiens et les parallèles (Equateur, Méridien de Greenwich...).
Faire quelques exercices de repérage sur la carte et nommer des points à l'aide de la latitude et de la longitude.
Copie de la trace écrite
Je leur donne aussi en classe une fiche "Je connais ma leçon" (inspirée de l'idée de Libellule ressourcespourCM2) pour voir s'ils ont bien compris et qu'ils puissent faire le point eux même sur l'apprentissage de leur leçon avant l'Evaluation.
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Par lilai le 30 Mai 2012 à 19:33
Une petite séance rapide qui ne fait que survoler la notion mais je n'ai plus que deux jeudis avec mes CM2 du coup il faut que je termine rapidement.
J'ai emprunté la carte du monde sur ce site Ecole d'Ayrens.
Pour commencer une étude de carte :
Carte des territoires français dans le monde
Puis une étude de documents sur les activités économiques de territoires ultramarins.
Textes sur l'économie des territoires ultramarins
Un document à remplir par les élèves pour comprendre la transformation des DOM TOM en DROM COM.
Ensuite nous verrons la langue française dans le monde à l'aide d'une carte, d'un tableau et d'un texte:
Documents sur la langue française dans le monde
Leçon sur les territoire français et la langue française dans le monde
Un petit diaporama très sympathique pour compléter la séance chez "En classe Pascale"
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Par lilai le 8 Mai 2012 à 21:51
Pour cette séquence je me suis inspirée de mes
livres habituels mais aussi du travail de certains
cyber collègues.
Doc 1 :
Décris ce paysage ?
Qu'est-ce qui occupe la plus grande surface?
Doc 2 :
Décris ce paysage ?
Quelle est l'activité principale dans ce paysage ?
Doc 3 :
Où trouve-t-on des openfield ?
Où trouve-t-on le bocage ?
Quels sont les cultures que l'on trouve autour de la Méditerranée ?
Documents évolution de la production agricole en France
Quels outils ces agriculteurs utilisaient-ils ?
Pourquoi les rendements étaient-ils faibles ?
Doc 2 :
Compare cette photographie au document 1 et explique les avantages et inconvénients de l’agriculture moderne.
Etude de texte "agriculture et environnement"
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Par lilai le 11 Avril 2012 à 18:16
Documents (une zone tertiaire : la Défense)
Observer les documents et répondre à des questions orales.
Doc 1 et 2: Photographies de la défense : siège social et centre commercial.
- Décris les bâtiments.
- Quelles différences y a-t-il entre les deux documents ?
- Quelle activité fait-on dans le bâtiment du doc 2? Cela fait-il partie du secteur tertiaire ?
Doc 3 - 4 : Plan du quartier de la Défense et la Défense en chiffre.
- A part des bureaux quel type de bâtiments trouve-t-on à la Défense ?
- Combien y a-t-il de sièges sociaux ?
- Qu’est ce qu’un quartier des affaires ?
Doc 5 : Photo de la Défense et de Paris en arrière plan.
- Observe la grande Arche. Quel bâtiment présent également sur la photo te rappelle-t-elle ?
- Quelles différences vois-tu entre la Défense et Paris ?
Doc 6 : Localisation des fonctions tertiaires à Paris
- Quels types de services sont représentés ?
- Quelles fonctions tertiaires trouve-t-on à la défense ? Quelle fonction en est absente ?
- Pourquoi peut-on dire que la Défense est le deuxième centre de Paris ?
Doc1 : photo de la ville de Saint Quentin en Yvelines.
- A quoi ces bâtiments servent-ils ?
- Quels points communs vois-tu avec la Défense ?
Phase 3 : Copie de la trace écrite.
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Par lilai le 11 Avril 2012 à 17:43
Petit changement dans la présentation de mes documents en géographie, nous avons maintenant un videoprojecteur, donc plus de photocopies a donner aux élèves. Je projette les documents.
Documents (Usine sidérurgique et pétrolière de Dunkerque + port de marchandises)
Phase 1 : Découverte
Observation du document 1 : Navire dans un bassin et quai du port de Dunkerque.- Où se trouve le port de Dunkerque ?
- Que fait ce navire et quel est le rôle des petits bateaux qui l’entourent ?
- Quelle activité est installée dans la zone du port située à l’arrière plan de la photographie ?
Phase 2 : Le port industriel de Dunkerque
Observer les documents et répondre à des questions orales.
Doc 1 et 2: Schéma de la zone industrielle portuaire de Dunkerque + photo de l’usine sidérurgique de Dunkerque.
- Décris de quelle manière le charbon est transporté du bateau à l’usine.
- A quoi vont servir le charbon et le fer de cette usine ?
- Pourquoi a-t-on installé cette usine dans un port ?
- De quels pays peuvent provenir ces minerais ?
Doc 3 : Les industries pétrolières à Dunkerque.
- Décris les différentes étapes entre le bateau et la raffinerie de pétrole.
- A quoi va servir ce qui est fabriqué dans la raffinerie ?
- Quel est le rôle des voies ferrées et des routes qui partent du port ?
Doc 5 : Les risques
- Quels sont les risques liés aux industries dabs les ports ?
- Comment limite-t-on ces dangers?
Phase 3 : Un port de marchandises
Doc 1 : Le rôle d’un conteneur
- Explique à quoi sert un conteneur ?
Doc 2 et 3: Un port en France et en Europe + photo d’un porte-conteneurs à quai
- Décris le bateau placé le long du quai. Que transporte-t-il ?
- A quoi sert le portique sur le quai ?
- Quels pays et quelles villes sont reliés à Dunkerque ?
Phase 4 : Copie de la trace écrite
Leçon zone industrialo-portuaire
Leçon à trous (adaptée par En classe Pascale : vous trouverez aussi sur son site une vidéo sur les différents types de ports).
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Par lilai le 10 Mars 2012 à 17:31
Descriptif des séances : Séquence / séances
- Qu’est ce qu’un péage ?
- Pour quelles raisons met-on un péage sur une autoroute ?
- Quels types de véhicules voyez-vous ?
- Pourquoi chacun de ses véhicules se déplacent sur l’autoroute ?
- A quel moment de l’année la photo a-t-elle été prise ?
Documents (Le réseau autoroutier)
- Vers quelle ville se dirigent principalement les autoroutes ? Pourquoi ?
- Dans quelle partie du pays trouve-t-on le plus d’autoroutes ? Quelles sont les régions qui n’ont pas d’autoroutes ?
- Comment expliquez-vous cela ?
Doc 2 :
- Vers quelles régions le réseau s’est-il étendu ?
- En 1980, pour aller de Lyon à Bordeaux, quel itinéraire devez-vous suivre ?
- A-t-il changé en 2009 ?
- Qu’en concluez-vous sur l’évolution de l’organisation du réseau autoroutier français entre ces deux dates ?
Doc 3 :
- A quels pays la France est elle reliée par l’autoroute ?
- Que peux-tu en conclure sur la position de la France par rapport au réseau autoroutier européen ?
- Quels sont les pays européens où le réseau autoroutier est peu développé ?
Doc 5 :
- Quelle est l’évolution du trafic sur l’A7 ?
- Que propose la société d’autoroute ?
Doc 6 :
- Quel problème pose la circulation sur l’A7 ?
- Quelles solutions sont proposées ?
- Quelle difficulté pose la construction de nouvelles autoroutes ?
- Trace écrite : le réseau autoroutier Leçon
- Comment s’appelle la construction sur laquelle roule le TGV ?
- A quoi sert-elle ?
- Pourquoi les constructeurs ont-ils choisi de faire passer la ligne à travers la colline au lieu de contourner celles-ci ?
Documents (Le réseau TGV)
Doc 1 :
- Vers quelle ville vont toutes les lignes à grande vitesse ? Pourquoi ?
- Quelles sont les régions où le TGV ne va pas ?
- Quels itinéraires pouvez-vous faire en TGV en restant toujours sur une ligne LGV ? Que constatez-vous ?
Doc 2 :
- Quelle est l’évolution des temps de parcours avec l’arrivée du TGV ?
- Que pouvez-vous dire du parcours Paris Limoges ?
- Si vous allez de Lille à Lyon, par où passez-vous ? Pourquoi ?
Doc 3 :
- Qu’est ce que l’ICE ? Dans quel pays circule l’ICE ?
- Quelles sont les villes reliées par l’ICE
- Quelle vitesse peuvent atteindre ces trains ?
- Quels sont les avantages de l’ICE et du TGV ?
Doc 4 :
- Dans quelle partie de l’Europe le réseau grande vitesse est-il le plus développé ?
- Où est-il peu présent ?
- Le réseau Français est-il relié au réseau européen ?
- Repère Bruxelles. Vers quels pays se dirigent les LGV au départ de la Belgique ?
- Comment s’appelle le TGV qui relie la France au Royaume Uni ?
- A quoi sert le TGV en Europe ?
- Trace écrite : Le réseau TGV Leçon
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Par lilai le 10 Mars 2012 à 17:18
Documents (Les villes en France et en Europe)
- Questions orales sur les documents
Doc 1
- Quel monument occupe le centre de l’image ?
- Comment appelle-t-on celui qui se trouve à gauche ?
- De quand datent ces monuments ?
Doc 2
- Y a–t-il des vestiges du passé ?
- Pourquoi ?
Doc 3 - 4
- Quelle photo représente le centre ancien de Barcelone ? Justifie.
- Quelle photo représente le quartier d’affaire de Barcelone ? Justifie.
Documents (Le rôle des villes en France et en europe)
Questions orales sur les documents
Doc 1
- Où se situent les métropoles les plus importantes ?
- Dans quelles parties de l’Europe sont-elles peu présentes ?
Doc 2
- Pourquoi cet espace est-il appelé le « cœur de l’Europe » ?
Doc 3
- Décris les bâtiments du 1er plan. Sont-ils anciens ou récents ?
- L’Elysée et le parlement sont à Paris. De quelle fonction s’agit-il ? politique ou économique ?
- Décris le quartier de la défense. Quelle est la fonction de ce quartier : politique ou économique ?
Doc 5
- Quelles villes autres que Paris dominent une région importante ?
- Trace écrite
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Par lilai le 10 Mars 2012 à 17:05
- Questions sur les documents à écrire au tableau.
Doc 1 et 2
- Quelle information la carte donne-t-elle ?
- Quelles parties de la France sont les plus peuplées ?
- Habites-tu dans une région à forte ou faible densité de population ?
- Comment s’appelle la zone de la France la moins peuplée ?
Doc 3
- Où se trouvent les fortes densités de population ?
- Ou se trouvent les faibles densités de population ?
Doc 4
- Cite 2 facteurs expliquant les fortes densités.
- Compléter la carte des densités de population en Europe.
- Etudier un tableau des densités dans le monde.
- Copie de la trace écrite.
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Par lilai le 10 Mars 2012 à 14:22
- Pourquoi la CEE a-t-elle été crée ?
Doc 1 et 2
- En quelle année fut crée la CEE ?
- Quels sont les pays fondateurs ?
Texte 2,3, doc 3 :
- Aujourd’hui combien de pays font partie de l’UE ?
- Qu’est ce que la convention de Schengen ?
- Quel pays non membres de l’UE font partie de l’espace Schengen ?
- Est-ce que tous les pays de l’UE font partie de la zone euro ?
Après avoir répondu aux questions et fait une correction collective, les élèves ont deux cartes à compléter:
- Une avec les pays de L'UE et leur entrée dans l'UE. Carte de l'UE
- Une avec les pays limitrophes de la France. Pays limitrophes de la France
Copie de la trace écrite.
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