• Deux petites séances rapides pour aborder la répartition de la population mondiale. 

    1ère séance

    Etude d'une carte pour découvrir les foyers de peuplement et les déserts humains.

    Etude de textes et de schéma pour comprendre l'origine de cette répartition de population inégale.

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Séances

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Documents de recherche

    riziculture et foyer de peuplement

    2ème séance :

    Copie de la trace écrite.

    Zones denses et vides de population dans le monde. CM2 leçon

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Evaluation


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  • Séance créée à partir du livre "Géographie au cycle 3" de chez Magnard.

    Partie 1 : Les continents et les Océans

    Rappel de leurs connaissances + compléter une carte avec les Continents et les Océans. La carte sera coloriée.

    Progressions Ce1 Planisphère à compléter

    Partie 2 : Différentes représentations de la Terre

    Passage du globe au planisphère (étude de documents)

    Progressions Ce1 Les représentations de la Terre

    Se repérer sur la TerrePartie 3 : Les grands repères

    Comment font les marins pour se repérer ?

    A l'aide d'une carte voir ce que sont les Méridiens et les parallèles (Equateur, Méridien de Greenwich...).

    Faire quelques exercices de repérage sur la carte et nommer des points à l'aide de la latitude et de la longitude.

    Copie de la trace écrite

    Progressions Ce1 Documents pour la leçon

    Progressions Ce1 Séances + leçon

    Je leur donne aussi en classe une fiche "Je connais ma leçon" (inspirée de l'idée de Libellule ressourcespourCM2) pour voir s'ils ont bien compris et qu'ils puissent faire le point eux même sur l'apprentissage de leur leçon avant l'Evaluation.

    Progressions Ce1 Je connais ma leçon

     


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  • Une petite séance rapide qui ne fait que survoler la notion mais je n'ai plus que deux jeudis avec mes CM2 du coup il faut que je termine rapidement.

    J'ai emprunté la carte du monde sur ce site Ecole d'Ayrens.La France dans le monde : le territoire français et langue française dans le monde

    Pour commencer une étude de carte :

    Progressions Ce1  Carte des territoires français dans le monde

    Puis une étude de documents sur les activités économiques de territoires ultramarins.

    Progressions Ce1 Textes sur l'économie des territoires ultramarins

    Un document à remplir par les élèves pour comprendre la transformation des DOM TOM en DROM COM.

    Progressions Ce1 Les DROM et les COM

    Ensuite nous verrons la langue française dans le monde à l'aide d'une carte, d'un tableau et d'un texte: 

    La France dans le monde : le territoire français et langue française dans le mondeProgressions Ce1 Documents sur la langue française dans le monde

    Progressions Ce1 Leçon sur les territoire français et la langue française dans le monde

    Progressions Ce1 Évaluation

     

     

     

     

    Un petit diaporama très sympathique pour compléter la séance chez "En classe Pascale"

    Diaporama sur la langue française dans le monde.


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  •    

      Pour cette séquence je me suis inspirée de mes

      livres habituels mais aussi du travail de certains

      cyber collègues.

      Le travail de Mallory

      Orphée école

     

     les paysages agricoles français : produire en FRance  Ecoute musicale  Documents paysages agricoles

    Doc 1 :

    Décris ce paysage ?

    Qu'est-ce qui occupe la plus grande surface?

    Doc 2 : 

    Décris ce paysage ?

    Quelle est l'activité principale dans ce paysage ?

    Doc 3 :

    Où trouve-t-on des openfield ?

    Où trouve-t-on le bocage ?

    Quels sont les cultures que l'on trouve autour de la Méditerranée ?

    Ecoute musicale  Documents évolution de la production agricole en France

    Doc 1 :Produire en France (un espace agricole)

    Quels outils ces agriculteurs utilisaient-ils ?   

    Pourquoi les rendements étaient-ils faibles ?   

    Doc 2 : 

    Compare cette photographie au document 1 et explique les avantages et inconvénients de l’agriculture moderne.

    Produire en France (un espace agricole)


    Ecoute musicale  Etude de texte "agriculture et environnement"

     

    Ecoute musicale  Trace écrite

     

    Ecoute musicale  Évaluation


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  • Ecoute musicale   Séance

    Ecoute musicale   Documents (une zone tertiaire : la Défense)

    Produire en France (une zone tertiaire)Phase 1 : La défense

    Observer les documents et répondre à des questions orales.

    Doc 1 et 2: Photographies de la défense : siège social et centre commercial.

    1. Décris les bâtiments. 
    2. Quelles différences y a-t-il entre les deux documents ? 
    3. Quelle activité fait-on dans le bâtiment du doc 2? Cela fait-il partie du secteur tertiaire ? 

    Doc 3 - 4 : Plan du quartier de la Défense et la Défense en chiffre.

    1. A part des bureaux quel type de bâtiments trouve-t-on à la Défense ? 
    2. Combien y a-t-il de sièges sociaux ? 
    3. Qu’est ce qu’un quartier des affaires ? 

    Doc 5 : Photo de la Défense et de Paris en arrière plan.

    1. Observe la grande Arche. Quel bâtiment présent également sur la photo te rappelle-t-elle ?
    2. Quelles différences vois-tu entre la Défense et Paris ? 

    Doc 6 : Localisation des fonctions tertiaires à Paris

    1. Quels types de services sont représentés ? 
    2. Quelles fonctions tertiaires trouve-t-on à la défense ? Quelle fonction en est absente ? 
    3. Pourquoi peut-on dire que la Défense est le deuxième centre de Paris ? 

    Produire en France (une zone tertiaire)Phase 2 : La ville nouvelle

    Doc1 : photo de la ville de Saint Quentin en Yvelines.

    1. A quoi ces bâtiments servent-ils ? 
    2. Quels points communs vois-tu avec la Défense ? 



    Phase 3 Copie de la trace écrite.

    Ecoute musicale   Leçon : une zone tertiaire

    Produire en France (une zone tertiaire)

    Ecoute musicale   Evaluation (étude de document)


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  • Petit changement dans la présentation de mes documents en géographie, nous avons maintenant un videoprojecteur, donc plus de photocopies a donner aux élèves. Je projette les  documents. 

    Ecoute musicale   Séance

    Ecoute musicale   Documents (Usine sidérurgique et pétrolière de Dunkerque + port de marchandises)

    Produire en France

    Phase 1 : Découverte


    Observation du document 1 : Navire dans un bassin et quai du port de Dunkerque.

    1. Où se trouve le port de Dunkerque ? 
    2. Que fait ce navire et quel est le rôle des petits bateaux qui l’entourent ? 
    3. Quelle activité est installée dans la zone du port située à l’arrière plan de la photographie ? 

     


    Phase 2 : Le port industriel de Dunkerque

    Observer les documents et répondre à des questions orales.

    Doc 1 et 2: Schéma de la zone industrielle portuaire de Dunkerque + photo de l’usine sidérurgique de Dunkerque.

    1. Produire en France Décris de quelle manière le charbon est transporté du bateau à l’usine. 
    2. A quoi vont servir le charbon et le fer de cette usine ? 
    3. Pourquoi a-t-on installé cette usine dans un port ?
    4. De quels pays peuvent provenir ces minerais ? 

    Doc 3 : Les industries pétrolières à Dunkerque.

    1. Décris les différentes étapes entre le bateau et la raffinerie de pétrole. 
    2. A quoi va servir ce qui est fabriqué dans la raffinerie ? 
    3. Quel est le rôle des voies ferrées et des routes qui partent du port ? 

    Doc 5 : Les risques

    1. Quels sont les risques liés aux industries dabs les ports ?  
    2. Comment limite-t-on ces dangers?

    Phase 3 : Un port de marchandises 

    Doc 1 : Le rôle d’un conteneur

    1. Explique à quoi sert un conteneur ? 

    Doc 2 et 3: Un port en France et en Europe + photo d’un porte-conteneurs à quai

    1. Décris le bateau placé le long du quai. Que transporte-t-il ? 
    2. A quoi sert le portique sur le quai ? 
    3. Quels pays et quelles villes sont reliés à Dunkerque ?

    Phase 4 : Copie de la trace écrite 

    Ecoute musicale   Leçon zone industrialo-portuaire

    Produire en France

    Ecoute musicale   Evaluation


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  • Descriptif des séances :  Ecoute musicale  Séquence / séances

    • Péage de Saint Arnoult en Yvelines.Se déplacer en France
    1. Qu’est ce qu’un péage ?
    2. Pour quelles raisons met-on un péage sur une autoroute ?
    3. Quels types de véhicules voyez-vous ?
    4. Pourquoi chacun de ses véhicules se déplacent sur l’autoroute ?
    5. A quel moment de l’année la photo a-t-elle été prise ?

    Ecoute musicale  Documents (Le réseau autoroutier)

    Doc 1 :le réseau autoroutier en France et en Europe (se déplacer en France et en Europe)

    1. Vers quelle ville se dirigent principalement les autoroutes ? Pourquoi ?
    2. Dans quelle partie du pays trouve-t-on le plus d’autoroutes ? Quelles sont les régions qui n’ont pas d’autoroutes ?
    3. Comment expliquez-vous cela ?

    Doc 2 :

    1. Vers quelles régions le réseau s’est-il étendu ?
    2. En 1980, pour aller de Lyon à Bordeaux, quel itinéraire devez-vous suivre ?
    3. A-t-il changé en 2009 ?
    4. Qu’en concluez-vous sur l’évolution de l’organisation du réseau autoroutier français entre ces deux dates ?

    Doc 3 :

    1. A quels pays la France est elle reliée par l’autoroute ?
    2. Que peux-tu en conclure sur la position de la France par rapport au réseau autoroutier européen ?
    3. Quels sont les pays européens où le réseau autoroutier est peu développé ?

    Doc 5 :

    1. Quelle est l’évolution du trafic sur l’A7 ?
    2. Que propose la société d’autoroute ?

    Doc 6 :

    1. Quel problème pose la circulation sur l’A7 ?
    2. Quelles solutions sont proposées ?
    3. Quelle difficulté pose la construction de nouvelles autoroutes ?

     

    • Trace écrite : le réseau autoroutier  Ecoute musicale   Leçon

     

    • Ligne à grande vitesse Méditerrannée.Se déplacer en France
    1. Comment s’appelle la construction sur laquelle roule le TGV ?
    2. A quoi sert-elle ?
    3. Pourquoi les constructeurs ont-ils choisi de faire passer la ligne à travers la colline au lieu de contourner celles-ci ?

    Ecoute musicale  Documents (Le réseau TGV)

    Doc 1 :

    1. Vers quelle ville vont toutes les lignes à grande vitesse ? Pourquoi ?
    2. Quelles sont les régions où le TGV ne va pas ?
    3. Quels itinéraires pouvez-vous faire en TGV en restant toujours sur une ligne LGV ? Que constatez-vous ?

    Doc 2 :

    1. Quelle est l’évolution des temps de parcours avec l’arrivée du TGV ?
    2. Que pouvez-vous dire du parcours Paris Limoges ?
    3. Si vous allez de Lille à Lyon, par où passez-vous ? Pourquoi ?

    Doc 3 :

    1. Qu’est ce que l’ICE ? Dans quel pays circule l’ICE ?Le réseau férré à grande vitesse en France et en Europe (Se déplacer en France)
    2. Quelles sont les villes reliées par l’ICE 
    3. Quelle vitesse peuvent atteindre ces trains ?
    4. Quels sont les avantages de l’ICE et du TGV ?

    Doc 4 :

    1. Dans quelle partie de l’Europe le réseau grande vitesse est-il le plus développé ?
    2. Où est-il peu présent ?
    3. Le réseau Français est-il relié au réseau européen ?
    4. Repère Bruxelles. Vers quels pays se dirigent les LGV au départ de la Belgique ?
    5. Comment s’appelle le TGV qui relie la France au Royaume Uni ?
    6. A quoi sert le TGV en Europe ? 

     

     

    • Trace écrite : Le réseau TGV  Ecoute musicale   Leçon

    Ecoute musicale  Évaluation


    3 commentaires
  • Ecoute musicale  Documents (Les villes en France et en Europe)

    • Questions orales sur les documentsLes villes en France et en Europe / Leurs rôles

    Doc 1

    1. Quel monument occupe le centre de l’image ?
    2. Comment appelle-t-on celui qui se trouve à gauche ?
    3. De quand datent ces monuments ?

    Doc 2

    1. Y a–t-il des vestiges du passé ?
    2. Pourquoi ?

    Doc 3 - 4

    1. Quelle photo représente le centre ancien de Barcelone ? Justifie.
    2. Quelle photo représente le quartier d’affaire de Barcelone ? Justifie.

     

    Ecoute musicale  Documents (Le rôle des villes en France et en europe)

    Questions orales sur les documents

    Doc 1

    1. Où se situent les métropoles les plus importantes ?
    2. Dans quelles parties de l’Europe sont-elles peu présentes ?Les villes en France et en Europe / Leurs rôles

    Doc 2

    1. Pourquoi cet espace est-il appelé le « cœur de l’Europe » ?

    Doc 3

    1. Décris les bâtiments du 1er plan. Sont-ils anciens ou récents ?
    2. L’Elysée et le parlement sont à Paris. De quelle fonction s’agit-il ? politique ou économique ?
    3. Décris le quartier de la défense. Quelle est la fonction de ce quartier : politique ou économique ?

    Doc 5

    1. Quelles villes autres que Paris dominent une région importante ?

     

    • Trace écrite 

    Les villes en France et en Europe / Leurs rôles

    Ecoute musicale  Évaluation


    2 commentaires
  • Ecoute musicale  Documents

    • Questions sur les documents à écrire au tableau.Répartition de la population en France et en Europe

    Doc 1 et 2

    1. Quelle information la carte donne-t-elle ?
    2. Quelles parties de la France sont les plus peuplées ?
    3. Habites-tu dans une région à forte ou faible densité de population ?
    4. Comment s’appelle la zone de la France la moins peuplée ?

    Doc 3

    1. Où se trouvent les fortes  densités de population ?
    2. Ou se trouvent les faibles densités de population ?

    Doc 4

    1. Cite 2 facteurs expliquant les fortes densités.

     

    • Compléter la carte des densités de population en Europe.

    Ecoute musicale  Carte à compléter

    • Etudier un tableau des densités dans le monde.

    Ecoute musicale  Tableau des densités

    • Copie de la trace écrite.

    Répartition de la population en France et en Europe

    Ecoute musicale  Évaluation


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  • Ecoute musicale  Documents

    Texte 1Le territoire français dans l'Union Européenne

    1. Pourquoi la CEE a-t-elle été crée ?

    Doc 1 et 2

    1. En quelle année fut crée la CEE ?
    2. Quels sont les pays fondateurs ?

    Texte 2,3, doc 3 :

    1. Aujourd’hui combien de pays font partie de l’UE ?
    2. Qu’est ce que la convention de Schengen ?
    3. Quel pays non membres de l’UE font partie de l’espace Schengen ?
    4. Est-ce que tous les pays de l’UE font partie de la zone euro ?

     

    Après avoir répondu aux questions et fait une correction collective, les élèves ont deux cartes à compléter:

    Copie de la trace écrite.

    Le territoire français dans l'Union Européenne

    Ecoute musicale  Évaluation


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