-
Par lilai le 10 Août 2015 à 21:26
Après avoir étudié "Gare à la maîtresse".
Nous lirons de nombreux contes et travaillerons sur certains d'entre eux.
Voici le travail fait sur " Le Petit Chaperon Rouge" toujours en fin de période 1.
Si vous souhaitez travailler ce texte plus tard dans l'année, j'avais fait il y a 2 ans une exploitation au mois de mai avec des CP.
Je vais étudier ce livre avec les deux niveaux :
- D'abord les Ce1 liront le texte à voix haute, après avoir fais une préparation individuelle silencieuse.
- Les CP écouteront.
- Il y aura un moment d'échange sur le texte, compréhension orale... avec les deux niveaux.
- Ensuite les Ce1 partiront faire des exercices individuels (répondre à des questions ...)
- Pendant ce temps, je serai avec les CP pour lire la fiche de lecture qui résume l'histoire avec des mots simples.
Lecture du soir adaptées au CP
- Nous travaillerons les mots les plus importants que les élèves ne savent pas déchiffrer au vidéoprojecteur sous forme d'exercices collectifs que les élèves reprendront sur fiche individuelle.
- Le soir les CP reliront la fiche de lecture. Ceux qui sont assez à l'aise liront toute la fiche, les autres ne liront que les mots et se feront lire les phrases par un adulte dans le mesure du possible.
5 commentaires
-
Par lilai le 10 Août 2015 à 20:47
En fin de première période, je vais étudier "Gare à la maîtresse" avec mes élèves (les CP et les CE1).
Ce livre, permet d'aborder les contes de manière assez sympathique.
En effet les élèves de la classe sont les enfants des contes de fées : Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel ...
Je vais étudier ce livre avec les deux niveaux :
- D'abord les Ce1 liront le texte à voix haute, après avoir fais une préparation individuelle silencieuse.
- Les CP écouteront.
- Il y aura un moment d'échange sur le texte, compréhension orale... avec les deux niveaux.
- Ensuite les Ce1 partiront faire des exercices individuels (répondre à des questions ...)
- Pendant ce temps, je serai avec les CP pour lire la fiche de lecture qui résume l'histoire avec des mots simples.
- Nous travaillerons les mots les plus importants que les élèves ne savent pas déchiffrer au vidéoprojecteur sous forme d'exercices collectifs que les élèves reprendront sur fiche individuelle.
- Le soir les CP reliront la fiche de lecture. Ceux qui sont assez à l'aise liront toute la fiche, les autres ne liront que les mots et se feront lire les phrases par un adulte dans le mesure du possible.
Par la suite, nous lirons de nombreux contes.
Et nous travaillerons notamment sur "Le Petit Chaperon rouge"
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique