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Dictées muettes (Taoki)
Cette année je vais tenter de fonctionner de plus en plus en ateliers.
Dans cette optique, j'ai donc créé des cartes, permettant aux élèves de travailler l'orthographe des mots en autonomie.
Ces cartes peuvent servir de différentes manières :
- dictée muette : l'élève regarde l'image, essaie d'écrire le mot (avec des lettres mobiles, des lettres aimantées, des lettres de scrable, sur ardoise, sur cahier...). Ensuite il retourne la carte et vérifie ce qu'il a écrit. S'il se trompe, il peut réessayer ou tout simplement se corriger avec le modèle.
- lecture : l'élève essaie de lire le mot, puis vérifie en regardant l'image qui doit correspondre à sa lecture.
- copie : l'élève peut tout simplement reconstruire le mot avec des lettres mobiles ou recopier le mot sur ardoise, sur cahier... pour le mémoriser.
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Les mots utilisés suivent la progression de Taoki et sont déchiffrables et encodables par les élèves (les lettres muettes sont à travailler avec eux lors des séances de phono).
Sur la face avec l'image, j'ai choisi de noter le nombre de lettres du mot et le nombre de lettres muettes : pour que l'élève puisse vérifier avant de retourner la carte que sa réponse est possible.
Pour les imprimer, il faut choisir l'option imprimer en recto verso sur le bord court.