• Phonologie avec Léo et Léa

    Français

  • Pour cette nouvelle rentrée , me voilà en CP (dans une nouvelle école et à titre définitif, je devrais garder du CP pendant quelques temps).

    A l'école nous avons le manuel de lecture "Léo et Léa" donc je vais travailler à partir de ce livre. Nous n'avons pas le fichier d'exercices, ce qui n'est pas plus mal, je pourrai faire les exercices à ma sauce. Par contre le fichier photocopiable est intéressant, je pense m'en servir régulièrement.

     

         

    Les Alphas

    Pour démarrer l'année je vais commencer par les alphas en 7 jours de Sanleane. Elle a préparé un super travail : séances, exercices, lectures...

    J'ai juste refait les étiquettes alphas à colorier et à manipuler (faire des syllabes ou des mots) pour les avoir à la taille qui me convienne et j'ai rajouté en double ou plus les Alphas qui peuvent servir plusieurs fois dans un même mot. Je ferai coller la lettre en script correspondante au fur et à mesure que nous verrons les sons. Les lettres sont en rouge (pour les voyelles) et bleu (pour les consonnes) comme dans le manuel "Léo et Léa".

    Progressions Ce1 Les Alphas mobiles

    Je me suis fait aussi un récapitulatif des petites histoires des alphas.

    Progressions Ce1 Récapitulatif des histoires des Alphas

    Organisation phonologie à la rentrée 2013          Organisation phonologie à la rentrée 2013

    La rentrée

    Pendant les 15 premiers jours en parallèle des Alphas, je leur proposerai un travail autour de la rentrée. Je me suis pas mal inspirée du travail de Bout de gomme sur "la lecture au CP en septembre." Vous y trouverez les fiches de lecture et les exercices.

    Progressions Ce1 Séances sur la rentrée

    Progressions Ce1 Etiquettes pour faire des phrases

    Progressions Ce1 Exercices (Je ne les ai pas tous mis, certains n'étant pas de moi)

    Ce travail autour de la rentrée, va permettre de rentrer dans la lecture rapidement et de maitriser quelques mots outils qui nous seront très utiles par la suite. (les jours de la semaine, les couleurs, des mots importants (fille, garçon, école, c'est, il y a ...))

    Léo et Léa

    Au bout de ces 15 jours, je commence avec le manuel de lecture.

    Je ferai en moyenne 2 sons par semaine.

    Voici les séances types sur 2 jours, avec deux séances par jour.

    Progressions Ce1 Séances type de phonologie

     

    Vous trouverez  dans d'autres articles : 

         Progressions Ce1 Les affichages                               Progressions Ce1 Les dictées                       

    Organisation phonologie à la rentrée 2013 

        Progressions Ce1  Les lectures du soir                     Progressions Ce1 Assembler des syllabes pour fabriquer des mots

     Organisation phonologie à la rentrée 2013

     

     

                          Progressions Ce1 Les phrases à reconstituer

     

     

    Bien lire et aimer lire

    J'utilise aussi au quotidien les gestes de cette méthode créée par Suzanne Borel-Maisonny.

    Vous trouverez toute la méthode sur cette page : Borel Maisonny

    Beaucoup d'idées intéressantes à découvrir.

     

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  • Mes élèves de CP auront en plus du fichier de phonologie un fichier de lecture et encodage de mots.

    J'ai suivi la progression de "Léo et Léa" avec lequel je travaille en classe. 

    Il n'y a pas forcément une fiche par son, parfois j'ai regroupé les sons.

    Progressions Ce1 Association mots et images

    Progressions Ce1 Encodage de mots

     

    Fichier lecture et encodage de mots

     Vous trouverez chez aurorenono des fiches du même type qui suivent aussi la progression  de "Léo et Léa".

    Dictées muettes

    Exercices d'association images / mots

    Exercices écriture de syllabes (pour les plus fragiles)

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  • Cette année, je n'aurai que 10 CP.

    Chacun aura un fichier d'exercices de phonologie (que je vais imprimer et relier) : j'ai pris beaucoup d'exercices dans le fichier lecture + ou encore dans le fichier "exercices de lecture" de chez Edélios. Les exercices seront assez répétitif pour qu'ils puissent au maximum les faire en autonomie (étant en double niveau).

    Il y aura  :

    • pour chaque son une fiche de phonologie pure
    • des fiches travaillant plutôt la combinatoire
    • des fiches travaillant les confusions de sons (p/ b - f/v...)
    • un petit coloriage pour chaque lettre (cursive / script et majuscule /minuscule)

    Je vous mets un exemple de chaque fiche, les exercices venant de fichier du commerce pour la plupart.

               Fichier lecture et encodage de mots CP                 Fichier lecture et encodage de mots CP

     

    Fichier lecture et encodage de mots CP     Fichier lecture et encodage de mots CP

     

                               Fichier lecture et encodage de mots CP       Fichier lecture et encodage de mots CP

     

    Ils auront aussi un fichier de lecture et d'encodage de mots.

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  • 2 fois par semaine, je donne à mes élèves des syllabes à associer pour fabriquer des mots (qui contiennent le son étudié juste avant).

    Voici les fiches à imprimer : page 1 sur une couleur, page 2 sur une autre couleur et page 3 sur une troisième couleur. La première page correspond à la première syllabe des mots, la deuxième page à la deuxième syllabe ...

    Ils ont généralement 4 ou 5 mots à reconstituer, ils connaissent ainsi l'ordre des syllabes, mais à eux de les associer correctement pour former des mots.

    Fabriquer des mots en CP : progression Léo et Léa

     

     

     

     

     

     

    Progressions Ce1 Jusqu'au son "è"

    Progressions Ce1 Jusqu'au son "an"

    Progressions Ce1 Jusqu'au son "ou"

    Progressions Ce1 Jusqu'au son "y"

     

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  • Comme expliqué dans la fiche séance le premier soir de l'étude d'un son les élèves ont la première page du manuel à relire à la maison (référent, syllabes, petites phrases). Le deuxième soir ils ont la deuxième page du manuel à relire (phrases / texte). Je leur donnerai en plus pour chaque son étudié, une petite fiche référente à coller dans le cahier outils le deuxième jour et qui servira de lecture du soir. Pour les deux premières périodes je rajoute en plus sur cette fiche, de la lecture (syllabes, mots, phrases) car je ne trouve pas cela suffisant dans le manuel pour le deuxième jour. 

    Organisation phonologie à la rentrée 2013

     

    Progressions Ce1 Lectures du soir période 1

    Progressions Ce1 Lectures du soir période 2

    Progressions Ce1 Lectures du soir période 3

    Progressions Ce1 Lectures du soir période 4

    Progressions Ce1 Lectures du soir période 5

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  • Je vous mets les affichages pour les sons avec les référents de "Léo et Léa", les Alphas et les gestes Borel Maisonny que j'introduirai au fur et mesure des séances.

     

    Progressions Ce1 Affiches sons période 1

     

    Progressions Ce1 Affiches Organisation phonologie à la rentrée 2013sons période 2

     

    Progressions Ce1 Affiches sons période 3

     

    Progressions Ce1 Affiches sons période 4

     

    Progressions Ce1 Affiches sons période 5

     

     

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