• Divers

    Divers

  • Orphys (de monecole) a bichonné depuis 1 an son site : rallye-lecture.fr

    Un site pour les enseignants et leurs élèves afin de permettre de réaliser facilement et efficacement des rallyes lecture entièrement en ligne.

    - - - - - - - - - - - - - -

    Pour réaliser un rallye, rien de plus simple :

    1. Créez un rallye lecture personnalisé pour votre classe en choisissant les livres qui le composent.

    2. Vos élèves se connectent sur votre page personnalisée et répondent aux questionnaires en ligne. Les résultats se calculent et s'enregistrent automatiquement.

    3. Visualisez et imprimez les résultats de vos élèves à tout moment.

    * * * Découvrez le site * * *

    Pin It

  • Toujours début juillet, j'ai envoyé un mail aux éditeurs pour recevoir des spécimens.

    J'en ai reçu quelques uns très intéressants en cycle 3 cette année (Il y a deux ans j'avais reçu de nombreux spécimens de cycle 2).

    Je vous mets la liste des éditeurs ainsi que les spécimens envoyés.

    relscolaire@magnard.fr

    • Outils pour les maths CE1
    • Outils pour les maths CM2
    • Outils pour le français CE2
    • Pépites français CM1. Etude de la langue, lecture et production d'écrits : à première vue, il semble très bien construit : des notions de lecture très claires avec de petites leçons (le narrateur, les personnages...) en abordant les différents types de textes, des petites productions d'écrits et des plus longues (dialogue, lettre ...). On y trouve aussi une partie expression orale (tableau, photo, notice, evolution technique, exposé...). La littérature reste à faire à part (Il n'y a l'étude que d'une oeuvre intégrale). En ce qui concerne l'étude de la langue, il y a, à chaque fois une petite partie recherche, une leçon, des premiers exercices pour comprendre la notion et des exercices d'entrainement avec en plus des exercices autonomes pour les plus rapides. Pour finir un petit exercice d'écriture qui reprend la notion abordée. A la fin de chaque domaine (vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison), on trouve des exercices supplémentaires qui peuvent servir de révision. 

    relations-enseignants.hachette-education@lpc.fr

    • Mathématiques petit phare CM1. Le manuel est divisé en 5 périodes et non pas en domaines. Pour chaque notion abordée, il y a une page leçon où l'élève revoit une notion qu'il connait déjà mais qui va lui servir, il y a une autre partie découverte et une synthèse de la leçon. Sur la page exercices, on trouve un exercice résolu pour comprendre, avec des exercices du même type à faire seul, puis des exercices d'entrainement et ensuite d'approfondissement (avec notamment des problèmes). On trouve en haut de chaque leçon un petit exercice de calcul mental. A la fin de chaque période l'élève apprend à rechercher la solution d'un exercice pas à pas, avec la présentation, la refléxion, la vérification... Il y a aussi une page avec un exercice de chaque notion vue pour vérifier que l'on connait ses leçons ainsi qu'une double page d'exercices pour préparer l'évaluation. Une partie "Je fais des maths autrement" permet aux élèves d'aborder une fois par période des exemples concrets de l'utilisation des mathématiques (mesures du système international, les calendriers, statistiques, les illusions d'optiques...)
    • Mot de passe CM1
    • A portée de mots CM1/CM2
    • le bibliobus théâtre : le reflet de Sam et autres pièces
    • Les volcans (docmentaire niveau 5)
    • Robinson crusoe (en anglais)
    • Lecture en histoire (Préhistoire / antiquité). Le manuel est découpé en époques historiques (La vie des premiers hommes, la naissance de l'art...).Tous les types de textes sont abordés en lien avec l'histoire (doumentaire, BD, romans, presse, fiche technique...). Chaque texte est accompagné de questions de sens, de vocabulaire et d'expressions orale et écrite. Un partie " Outils pour lire et Outils pour écrire ", apporte les notions de lecture (lieu, temps, personnages, organisation...) et d'écriture (écrire un texte historique, décrire, écrire une recette, une BD...). A chaque fin de période on trouve une partie " Histoire des arts " où l'on observe un document (peinture...) et où des informations sur les techniques utilisées sont données.
    • Les dossiers Hachette : de la rue du monde : la France à toutes les échelles
    • Histoire / histoire des arts (les ateliers Hachette) Cycle 3

    relation.ecoles@bordas.tm.fr

    • Maths tout terrain CM1 (fichier)
    • Au rythme des maths CE2
    • Mots en herbe CE2. Ce manuel est divisé en deux parties : " Langage oral, lecture, vocabulaire, rédaction " et " Etude de la langue ". La première partie est divisée en 5 périodes / thèmes, chaque thème est lui divisé en 3 unités. Dans chaque unité on trouve une étude d'images (dicussion, champs lexical, débat...), 2 lectures (divers types de textes, avec des questions de compréhension, des questions pour comprendre la construction du texte (BD, récit...), un travail autour du vocabulaire, un débat, une petite production d'écrit avec deux niveaux de difficulté ainsi que des informations sur l'univers du texte (contexte historique, géographique...)), une partie vocabulaire lexical pour découvrir de nouveaux mots, une partie rédaction sur un type de texte. A la fin de chaque période, un projet d'écriture plus important mais portant sur le même type de texte que la période est proposé avec deux niveaux de difficulté ainsi qu'un atelier de lecture avec des jeux de lecture et des mises en réseau.

    Contact@editions-didier.fr

    • Happy Time CE2
    • Happy Time CM1
    • Domino & Co Beginners
    • Domino & Co cycle 3 niveau 1

    informationspedagogiques@editions-hatier.fr (demande de justificatif d'affectation)

    relation.enseignants@editions-retz.com (demande de justificatif d'affectation)

    • J'apprends les maths CE2 (manuel de l'élève + un petit fichier d'activités)
    • Cléo français CM2

     

      Voici les livres que j'ai détaillés plus haut et qui m'ont semblés assez pertinents. 

                                                          


  • J'ai envoyé, au début du mois de juillet, un mail à plusieurs éditeurs de jeunesse pour recevoir des affiches pour ma classe.

    En effet ces affiches nous permettent : 

    • de décorer la classe, BCD...
    • de travailler le langage oral
    • de garder la trace de certains livres étudiés

    J'ai reçut un certains nombre d'affiches plutôt sympathiques dans l'ensemble.

    Je vous mets les adresses des éditeurs qui m'ont répondu.

    • action.pedagogique@bnf.fr (Il faut aller sur leur site et choisir ce que l'on veut : expositions d'affiches, fiches pédagogiques. L'envoi est rapide dans un rouleau cartonné)
    • info@lerouergue.com (2 affiches)
    • vvanguelov@grasset.fr (3 affiches)
    • infos@editions-kaleidoscope.com / isabel@editions-kaleidoscope.com (3 affiches)
    • info@lajoiedelire.ch / joanna@lajoiedelire.ch (2 affiches)
    • vdelisle@syros.fr (3 affiches)
    • presse@poissonsoluble.com (4 affiches)
    • guillaume.griffon@autrement.com / emilie.nief@aurtrement.com / presse@autrement.com (2 affiches)
    • contacs@sarbacane.net (enveloppe affranchie à 2€30 à envoyer, je ne l'ai pas encore fait.)
    • promo@editions-didier.fr (2 affiches)
    •  editions@balivernes.com (4 affiches dont deux magnifiques)
    • Recevoir des affiches pour décorer sa classe ou pour travailler l'oral.rageotediteur@editions-hatier.fr (2 affiches)
    • matisse@ville-nice.fr (1 affiche + des documents sur des oeuvres)

    Je n'ai pas encore de réponse de la part des autres éditeurs, je vous informerai si j'en ai des nouvelles.

    Pin It

  • Mes anciens élèves de Ce1 étaient plutôt remuants et pas faciles à gérer!!!
    J'ai donc mis en place la météo du comportement.
    Pour certains élèves cela a vraiment été bénéfique.

    Un soleil, un soleil nuage, un nuage et l'orage était affichés en grand dans la classe.

    Le lundi tous les prénoms étaient dans le soleil (une nouvelle semaine commence, on repart à zéro). Au fur et à mesure de la semaine suivant le comportement des enfants et les règles établies dans la classe les élèves ce déplaçaient vers l'orage ou vers le soleil (si leur comportement s'améliorait sur une demi journée).La météo du comportement

    En fin de semaine un bilan était fait et on collait sur la fiche de comportement la météo. 

    Les parents devaient signer cette météo et étaient don au courant de l'évolution du comportement de leur enfant.

    La météo du comportement

    Les affichages du dossier ci dessous sont coupés en deux dossiers qui une fois imprimés 

    doivent être collés ensemble.


     Progressions Ce1 
    Affichages, fiche bilan et vignettes à coller


    Pin It

  • Comment apprendre sa leçon, ses mots ? Comment faire un exposé ? Comment présenter son cahier ?

    Voici des petites fiches qui guideront les élèves dans leurs apprentissages et qui j'espère leur seront très utiles.Comment faire?

    Progressions Ce1 Comment apprendre sa leçon?

    Progressions Ce1 Comment apprendre de nouveaux mots?

    Progressions Ce1 Comment faire un exposé ?

    Progressions Ce1 Pour bien apprendre ma poésie

    Progressions Ce1 Pour bien réciter ma poésie

    Comment faire? Progressions Ce1 Pour bien présenter mon cahier du jour (petite idée d'une collègue très pratique !!!)
    Je plastifie ces petites fiches mémo et les donne en début d'année aux élèves pour qu'ils aient toujours sous les yeux le modèle et puisse s'y référer si besoin.

    Pin It

  • Le soir, pour être sûre que mes petites têtes en l'air n'oublient rien, nous affichons dans un cartable tout ce que nous devons emporter à la maison.

    Progressions Ce1 Affichage cartable (que j'ai agrandi en A3 et plastifié)Le cartable

    Progressions Ce1 Les étiquettes cahiers (avec les bonnes couleurs et le nom des cahiers)

    Progressions Ce1 Les étiquettes manuels

    Pin It

  • Exercices de révisions pour les vacances Cahier du jour (17x22)

    Exercices de révisions pour les vacances Cahier d'écrivain (17x22)

    Exercices de révisions pour les vacances Cahier de découverte du monde (24x32)

    Exercices de révisions pour les vacances Cahier de poésie - chants - écoute musicale (21x29,7 TP)

            Pages de gardePages de garde           Pages de garde 

    Pin It

  • Progressions Ce1 Notation en poésie

    Pin It

  • On sait tous l'importance de la consigne donnée aux enfants.

    Mais ce n'est pas toujours facile.

    Voici un lien où les bases sont rappelées !!

    Progressions Ce1 Les consignes par Rémi Castérès.

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique