• Demande de spécimens auprès des éditeurs.

    Toujours début juillet, j'ai envoyé un mail aux éditeurs pour recevoir des spécimens.

    J'en ai reçu quelques uns très intéressants en cycle 3 cette année (Il y a deux ans j'avais reçu de nombreux spécimens de cycle 2).

    Je vous mets la liste des éditeurs ainsi que les spécimens envoyés.

    relscolaire@magnard.fr

    • Outils pour les maths CE1
    • Outils pour les maths CM2
    • Outils pour le français CE2
    • Pépites français CM1. Etude de la langue, lecture et production d'écrits : à première vue, il semble très bien construit : des notions de lecture très claires avec de petites leçons (le narrateur, les personnages...) en abordant les différents types de textes, des petites productions d'écrits et des plus longues (dialogue, lettre ...). On y trouve aussi une partie expression orale (tableau, photo, notice, evolution technique, exposé...). La littérature reste à faire à part (Il n'y a l'étude que d'une oeuvre intégrale). En ce qui concerne l'étude de la langue, il y a, à chaque fois une petite partie recherche, une leçon, des premiers exercices pour comprendre la notion et des exercices d'entrainement avec en plus des exercices autonomes pour les plus rapides. Pour finir un petit exercice d'écriture qui reprend la notion abordée. A la fin de chaque domaine (vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison), on trouve des exercices supplémentaires qui peuvent servir de révision. 

    relations-enseignants.hachette-education@lpc.fr

    • Mathématiques petit phare CM1. Le manuel est divisé en 5 périodes et non pas en domaines. Pour chaque notion abordée, il y a une page leçon où l'élève revoit une notion qu'il connait déjà mais qui va lui servir, il y a une autre partie découverte et une synthèse de la leçon. Sur la page exercices, on trouve un exercice résolu pour comprendre, avec des exercices du même type à faire seul, puis des exercices d'entrainement et ensuite d'approfondissement (avec notamment des problèmes). On trouve en haut de chaque leçon un petit exercice de calcul mental. A la fin de chaque période l'élève apprend à rechercher la solution d'un exercice pas à pas, avec la présentation, la refléxion, la vérification... Il y a aussi une page avec un exercice de chaque notion vue pour vérifier que l'on connait ses leçons ainsi qu'une double page d'exercices pour préparer l'évaluation. Une partie "Je fais des maths autrement" permet aux élèves d'aborder une fois par période des exemples concrets de l'utilisation des mathématiques (mesures du système international, les calendriers, statistiques, les illusions d'optiques...)
    • Mot de passe CM1
    • A portée de mots CM1/CM2
    • le bibliobus théâtre : le reflet de Sam et autres pièces
    • Les volcans (docmentaire niveau 5)
    • Robinson crusoe (en anglais)
    • Lecture en histoire (Préhistoire / antiquité). Le manuel est découpé en époques historiques (La vie des premiers hommes, la naissance de l'art...).Tous les types de textes sont abordés en lien avec l'histoire (doumentaire, BD, romans, presse, fiche technique...). Chaque texte est accompagné de questions de sens, de vocabulaire et d'expressions orale et écrite. Un partie " Outils pour lire et Outils pour écrire ", apporte les notions de lecture (lieu, temps, personnages, organisation...) et d'écriture (écrire un texte historique, décrire, écrire une recette, une BD...). A chaque fin de période on trouve une partie " Histoire des arts " où l'on observe un document (peinture...) et où des informations sur les techniques utilisées sont données.
    • Les dossiers Hachette : de la rue du monde : la France à toutes les échelles
    • Histoire / histoire des arts (les ateliers Hachette) Cycle 3

    relation.ecoles@bordas.tm.fr

    • Maths tout terrain CM1 (fichier)
    • Au rythme des maths CE2
    • Mots en herbe CE2. Ce manuel est divisé en deux parties : " Langage oral, lecture, vocabulaire, rédaction " et " Etude de la langue ". La première partie est divisée en 5 périodes / thèmes, chaque thème est lui divisé en 3 unités. Dans chaque unité on trouve une étude d'images (dicussion, champs lexical, débat...), 2 lectures (divers types de textes, avec des questions de compréhension, des questions pour comprendre la construction du texte (BD, récit...), un travail autour du vocabulaire, un débat, une petite production d'écrit avec deux niveaux de difficulté ainsi que des informations sur l'univers du texte (contexte historique, géographique...)), une partie vocabulaire lexical pour découvrir de nouveaux mots, une partie rédaction sur un type de texte. A la fin de chaque période, un projet d'écriture plus important mais portant sur le même type de texte que la période est proposé avec deux niveaux de difficulté ainsi qu'un atelier de lecture avec des jeux de lecture et des mises en réseau.

    Contact@editions-didier.fr

    • Happy Time CE2
    • Happy Time CM1
    • Domino & Co Beginners
    • Domino & Co cycle 3 niveau 1

    informationspedagogiques@editions-hatier.fr (demande de justificatif d'affectation)

    relation.enseignants@editions-retz.com (demande de justificatif d'affectation)

    • J'apprends les maths CE2 (manuel de l'élève + un petit fichier d'activités)
    • Cléo français CM2

     

      Voici les livres que j'ai détaillés plus haut et qui m'ont semblés assez pertinents. 

                                                          

    « Recevoir des affiches pour décorer sa classe ou pour travailler l'oral.Citoyens en herbe cycle 3 : l’organisation de la France »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    elonou Profil de elonou
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 16:06

    Merci pour ces adresses, j'ai envoyé des mail avec ma demande et j'ai déjà eu des réponses positives maintenant j'attends avec impatience les livres...

    2
    lilai Profil de lilai
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 17:08
    3
    Samedi 4 Août 2012 à 15:17

    Merci pour toutes ces adresses !

    Je vais immédiatement leur envoyer des mails!

    4
    lilai Profil de lilai
    Samedi 4 Août 2012 à 15:51

    Avec plaisir !!

    5
    jenny25
    Samedi 5 Avril 2014 à 16:38

    Bonjour, merci pour l'astuce. Vous leur dites quoi exactement dans votre mail car j'avais essayé cet été mais je n'ai eu aucune réponse ...

     

    6
    Samedi 5 Avril 2014 à 20:56

    Je leur donne mon niveau de classe et les matières dans lesquelles je suis susceptible de changer de manuel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :