-
Pour créer mes fiches d'exercices je me suis inspirée de celles réalisées par Zaubette et Lutin bazar.
Des inférences simples pour démarrer
Vous pourrez en trouver chez document et liens pour la classe.
selon le contexte de la phrase.
Des inférences plus complexes
Pour aborder les petits textes avec de l'implicite, j'affiche au tableau (retroprojecteur) des textes que nous travaillons ensemble avec des questions implicites et d'autres explicites pour comprendre comment chercher.
Ensuite, ils font des exercices d'entrainement seuls toujours avec des questions explicites et d'autres implicites.
Petits textes explicite / implicite
Ensuite nous travaillons régulièrement des textes avec des inférences à faire, en autonomie ou non.
-
Exercices divers autour de la lecture pour permettre une lecture plus perfectionnée.
J'utilise les supports d’exercices suivant :
« L’atelier de lecture « collection Arthur (Nathan)
« Lecture Ce1 » chez Retz
« Je lis, je ris, je vis » Editions Le Matériel Scolaire
Lectures puzzles
La lecture puzzle est un très bon exercice pour travailler l'attention sur la lecture, les liens logiques ...
En partant de quelques phrases à remettre en ordre jusq'aux textes plus complexes, les élèves vont comprendre comment se repérer dans leur lecture et donc perfectionner leur lecture.
Certains de ces exercices ont été pris sur ce site vraiment génial.
Compléter un dessin en respectant des consignes simples
Compléter un dessin en respectant des consignes plus complexes
Bien lire, observer et compléter
Lire et comprendre une consigne
Bien lire des phrases
-
Les listes infernales
Je trouve cela très intéressant.
Voici le lien où vous pourrez les trouver.
Listes infernales (créées par Alain Gilbert, ancien conseiller pédagogique à Saint Gilles Croix de Vie).
Il s'agit d'un recueil de textes de lecture courante.
Chaque texte est accompagné d'une note pédagogique pour travailler un point précis de la lecture : comme la ponctuation, les liaisons...
Voici deux exemples de textes que vous pouvez trouver dans ce livre:
Dans mon jardin (ne pas s'arrêter en fin de ligne)
Le jeu de Kim Kam Kom (avoir un rythme de lecture)
-
-
Fiches élèves : des exercices pour les lecteurs d'autres pour les faibles lecteurs + les évaluations.
-
-
Un vrai coup de coeur pour ce livre, très riche ...
- Des illustrations magnifiques
- Deux parcours en parallèle pour arriver au même point
- Deux philosophies de vie très différentes : débat en perspective (valeurs du temps et de l'argent).
-
Nous avons travaillé sur cet album documentaire dans le but d'écrire notre propre album documentaire par la suite.
Exercice 1 : Des extraits sont donnés aux élèves, ils doivent retrouver dans quelle partie du documentaire ils se trouvent.
Exercice 2 : Des questions sont posées, les élèves doivent trouver dans quel chapitre (pages) ils vont pouvoir trouver la réponse.
Ensuite ils peuvent répondre aux questions.
-
Cette année je vais fonctionner différemment pour la production d'écrits.
- Trois jours par semaine les élèves auront une courte séance (15 min) de production quotidienne.
Il s'agira de productions très courtes qui seront écrites dans le cahier d'écrivain et sur lesquels nous ne reviendrons pas.
L'objectif étant de produire et d'y prendre du plaisir.
- Deux fois par semaine, il y aura une séance de 30 min où l'on travaillera la production d'écrits plus longue pour arriver à la production de texte.
Ces productions seront travaillées ensemble, réécrites ... et nécessiteront un travail plus approfondies.
Les thèmes abordés seront :
- Répondre une question.
- Décrire une ou plusieurs images pour arriver à la production d’un petit texte.
- Le portrait.
- La BD.
- La lettre / La carte postale.
- Ecrire la suite d’une histoire.
- Trois jours par semaine les élèves auront une courte séance (15 min) de production quotidienne.
-
Le jour de la rentée je donne aux enfants une petit fiche d'identité à remplir.
Ecrire à partir d'images
La lettre
J'ai un document avec les différents types de textes à trier par les élèves. Je ne peux pas le mettre en ligne (trop lourd) mais si vous le souhaitez je peux vous l'envoyer par mail : envoyez moi un mot par l'onglet "contact" (en haut à gauche du site).