-
Exercices sur la phrase interrogative.
La phrase exclamative
- Distribuer des phrases aux élèves, leur demander qui possède une question : ils doivent justifier. Les questions sont affichées au tableau.
Rappel que c'est une phrase interrogative. Entourer les point d'interrogation
- Puis demander aux élèves qui possèdent une phrase qui sert à exprimer : un ordre, l'énervement, .... de venir au tableau. Afficher les phrases.
Voir que ces phrases se terminent par un point d'exclamation.
- Afficher les phrases restantes, ellese se terminent par un point : elles servent à raconter.
- Travail autour d'un texte pour trouver les phrases exclamatives et ce à quoi elles servent.
- Faire une synthèse : affichage
- Exercices.
-
La phrase et les types de phrases
Le nom
Le déterminant
Le sujet
Accord dans le GN
Adverbe
Exercices de révisions
-
Passé présent futur
Nous commençons par faire un tri de phrases, d'abord libre, puis guidé si aucun élève ne trouve le classement passé / présent / futur.
Ensuite nous faisons des exercices sur l'ardoise pour savoir si les phrases que je leur donne sont au passé, au présent ou au futur.
Puis un petit exercice dans le cahier du jour.
Lors d'une deuxième séance, j'écris des phrases au tableau, les élèves doivent trouver si elles sont au passé, au présent ou au futur. Puis me dire quels mots leur ont permis de le savoir. Nous découvrons la notion d'indicateurs de temps.
Je leur donne la leçon et nous faisons un exercice.
Leçon passé présent futur Fiche n°2
Petit exercice de découverte du verbe.Le verbeDécouverte du verbe (il faut trouver le mot qui change avec le temps qui est donc le verbe)
La séance suivante nous faisons beaucoup de changements de temps dans les phrases à l'orale pour trouver le verbe.
Les affichages
Indicateurs de temps Les pronoms personnels sujets
-
Le présent
Leçon présent des verbes du premier groupe
Leçon présent aller, dire, faire, venir
Exercices verbes du premier groupe
Evaluation formative présent des verbes du premier groupe
Exercices venir et aller au présent
Futur
Leçon futur des verbes du premier groupe
Leçon verbes être et avoir au futur
Imparfait
Leçon imparfait des verbes du premier groupe
Leçon verbes être et avoir à l'imparfait
Passé composé
Leçon passé composé des verbes du premier groupe
Leçon verbes être et avoir au passé composé
L'accord sujet / verbe
-
Période 1 (La phrase)
Période 2 (La phrase, phrase interrogative et exclamative, passé / présent / futur, verbe et infinitif, sujet)
Période 3 (sujet, verbe, infinitif, noms propres et noms communs, phrase négative)
Période 4 (adjectif,contraire, synonyme)
Période 4 (accord sujet / verbe)
Période 4 (pronom)
Période 4 (pluriel)
Période 4 (pluriel bis)
Période 5 (accord dans le GN, futur, hommonymes grammaticaux, imparfait, présent)
-
Lors de ma précédente expérience en Ce1, j'avais commencé à utiliser la dictée quotidienne à partir du mois de mars.
Les élèves avaient vraiment progressé.Cette année je vais donc pratiquer la dictée quotidienne dès le début de l'année.
Elle aura lieu 3 fois par semaine.
Le 4ème jour je ferai une dictée de mots invariables à apprendre.
Il y aura aussi des dictées plus importantes.Progression en dictées Ce1 (nouvelle version 2015-2016)
Organisation et progression en dictées quotidiennes (ancienne version 2012)
-
Relevés de notes par les élèves
Voici les exercices de copie que je donne à mes élèves.
Copie transcription
Il s'agit de transcrire du script au cursif. Pas toujours évident pour certains en début
de Ce1.
Copie différée
Une phrase est écrite au tableau. Lecture + compréhension de la phrase.
Lecture du 1er mot : voir le nombre de lettres, leur nom, majuscule…
Cacher ce mot : les élèves écrivent. (Sur ardoise)
Faire de même avec tous les mots.
On enlève les caches et on vérifie.
Petit à petit on fonctionnera groupe de mots par groupes de mots.Copie déplacée
Le texte est affiché à plusieurs endroits dans la classe. Les élèves doivent se déplacer pour copier. Ils font un trait à chaque fois qu’ils se déplacent.
Copie retournée
Le texte est écrit sur une feuille, ils doivent copier le texte au dos et faire un trait à chaque fois qu’ils retournent leur feuille.
Copier et dessiner
Je me suis servie des exercices de Zaubette, très bien construits pour travailler la copie d'une manière un peu plus sympa.
Il s'agit de copier un petit texte (2 ou 3 phrases) écrit au tableau, puis de dessiner ce qui est décrit dans ce texte. Ce qui permet en même temps de travailler l'implicite.
Merci Zaubette !
-
Mon fonctionnement en phonologie ne me convenait pas vraiment.
Je vais donc essayer d'évoluer un peu.
Les documents vont arriver petit à petit car je cherche encore.
Fonctionnement pour l'étude des sons
Les affichages référents Période 1
Petits exercices sur le codage des mots
-
Voici des exercices et des leçons que j'ai utilisé ma première année de Ce1.
La ponctuation : Leçon Exercice à colorier
Le pluriel en -x : Leçon Exercices
s / ss ; c / ç : Leçon s/ss Leçon c/ç Exercices
Homophones grammaticaux :
Leçon a/à/as Leçon es/est/et Leçon son/sont Leçon on/ont
Phonologie :
-
Cette année encore j'ai mis en place le rallye lecture dans ma classe.
Les élèves ont adoré, nous n'avons pas encore terminé mais la fin approche et ils sont toujours aussi motivés (nous avons démarré avant les vacances de la Toussaint).
Remise des diplômes prévu avant les vacances de Noël.
Les élèves ont tous une fiche individuelle à remplir au fur et à mesure de leurs lectures où ils doivent noter le titre et où je valide ou non la lecture grâce aux questionnaires.
Fiche à remplir par les élèves
En classe est affiché un tableau des emprunts, où les élèves cochent le livre qu'ils prennent, l'entourent quand ils l'ont rendu et le surlignent au fluo quand le livre est validé.
J'avais peur que le GRAND tableau à double entrées soit difficile à gérer pour eux, mais non ils le gèrent en complète en autonomie et très bien, je jette un oeil de temps en temps quand même.
Cela me permet de savoir où sont les livres.
Tableau des emprunts à afficher en classe
Les livres sont classés en 5 niveaux.
Les verts sont très très simples pour les très faibles lecteurs, puis les bleus, les jaunes, les rouges et les blancs qui sont pour les meilleurs lecteurs.
Les élèves peuvent choisir le niveau qu'ils souhaitent. Ma non lectrice, au début se faisait lire le livre par un adulte maintenant elle essaie d'en lire une partie elle même.
Lorsqu'ils ont terminé de lire le livre, ils le reposent et prennent le questionnaire qui est en pochette plastique dans des classeurs. Les questionnaires sont classés par couleurs de niveau et numérotés, le numéro étant reporté sur une étiquette de couleur sur la couverture du livre, pour faciliter la recherche et le rangement du questionnaire. Ils répondent aux questions au Velleda.
Ils me donnent ensuite le questionnaire ; il y a 5 questions, si 3 réponses au moins sont bonnes je signe leur fiche individuelle ce qui valide la lecture du livre. Ils rangent ensuite le questionnaire effacé de suite dans le classeur puis reprennent un nouveau livre.
Le système fonctionne très bien dans ma classe.
Voici les questionnaires des 5 niveaux.
Beaucoup de livres viennent de Lire c'est Partir, ce qui permet d'avoir les livres pour peu cher dans les écoles.
Il y a aussi d'autres livres. A vous de choisir !!
A la fin du rallye nous faisons le bilan et chaque enfant reçoit un diplôme (on en trouve plein sur internet, je ne mets pas les miens, je les ai pris sur un autre site mais je ne sais plus où). Cette année les 5 premiers ont aussi un calendrier des petites poules que nous avions reçut en cadeau d'une librairie. Ils ont adoré !