-
Copie et écriture CE1
Relevés de notes par les élèves
Voici les exercices de copie que je donne à mes élèves.
Copie transcription
Il s'agit de transcrire du script au cursif. Pas toujours évident pour certains en début
de Ce1.
Copie différée
Une phrase est écrite au tableau. Lecture + compréhension de la phrase.
Lecture du 1er mot : voir le nombre de lettres, leur nom, majuscule…
Cacher ce mot : les élèves écrivent. (Sur ardoise)
Faire de même avec tous les mots.
On enlève les caches et on vérifie.
Petit à petit on fonctionnera groupe de mots par groupes de mots.Copie déplacée
Le texte est affiché à plusieurs endroits dans la classe. Les élèves doivent se déplacer pour copier. Ils font un trait à chaque fois qu’ils se déplacent.
Copie retournée
Le texte est écrit sur une feuille, ils doivent copier le texte au dos et faire un trait à chaque fois qu’ils retournent leur feuille.
Copier et dessiner
Je me suis servie des exercices de Zaubette, très bien construits pour travailler la copie d'une manière un peu plus sympa.
Il s'agit de copier un petit texte (2 ou 3 phrases) écrit au tableau, puis de dessiner ce qui est décrit dans ce texte. Ce qui permet en même temps de travailler l'implicite.
Merci Zaubette !
Tags : copie, copies, texte, retournée, transcription, déplacé, flash, ce1, différé, copier, dessiner
-
Commentaires
5fifousteinSamedi 10 Mai 2014 à 21:55Merci beaucoup, après avoir fait de l'écriture "traditionnelle" avec mes élèves je cherchais un moyen plus ludique pour les préparer à la copie pour le ce2. Génial !
6AuroreSamedi 3 Janvier 2015 à 18:557ChristelleMardi 16 Août 2016 à 17:46Bonjour,
Merci, c'est ce que je recherchais ! Je me pose néanmoins une question quant à l'organisation de ce temps de copie : combien de séances par semaine prévoyez-vous, quelle était leur durée ? Et à partir de quelle période commenciez-vous ces exercices de copie ? Dès la première ou plus tard ? Car j'ai vu dans votre document "Organisation des séances" que vous travaillez aussi sur les majuscules. Est-ce qu'on peut par exemple envisager :
- en période 1 : écriture en fonction des sons révisés (méthode "J'entends je vois j'écris" pour ma part) ;
- en périodes 2 et 3 : l'apprentissage des majuscules (méthode Dumont pour ma part) ;
- en périodes 4 et 5 : ces différents exercices de copie.
Ou alors mieux vaut-il prévoir ces exercices de copie simultanément au graphisme (par ex en période 1 copie transcription, 2e période copie différée, 3e période copie retournée, etc.)
Qu'en pensez-vous ? Je suis perdue...
Bonjour.
Je fais de l'écriture / copie tous les jours pendant 10 - 15 min
Pour ma part, en période 1, je revois toutes les lettres minuscules / majuscules et je fais du graphisme.
Ensuite à partir de la période 2, je travaille de tout. J'alterne séances graphisme / écriture (majuscules, minuscules...) et copies qui évoluent dans l'année.
Je ne travaille jamais l'écriture des lettres en fonction des sons vus mais plutôt en fonction de la formation de la lettre (les arrondis, les boucles hautes, ...), même si bien sûr quand nous travaillons sur un son c'est aussi l'occasion (au tableau et sur l'ardoise) de revoir la formation des lettres puisqu'ils vont les écrire dans les mots.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Bonne continuation !
9LaureJeudi 20 Octobre 2016 à 10:0110AstridMardi 13 Juin 2017 à 23:0211sandrine062Jeudi 24 Août 2017 à 08:43Tu prévois combien de temps pour ce genre de séance?
Je vois que tu as fait un tableau avec le nombre de mots écrits... Je suppose qu'au bout d'un certain temps, tout le monde arrête. Les élèves n'ont pas le même rythme et cela pourrait s'éterniser avec certains.
Bonjour !!
Comme c'est expliqué dans la fiche organisation des séances, je prévois 10 minutes de copie.
Effectivement tous ne copient pas le même quantité, ils notent ce qu'ils ont réussi à faire dans le tableau et le but est de s'améliorer tant en vitesse de copie qu'en nombre d'erreurs.
Bonne continuation !
13Alaoui khadijaMercredi 27 Septembre 2017 à 21:47Cette année j ai un ce1.c est la première fois que j ai des petits.merci pour tours les bonnes idées.14caseyDimanche 1er Octobre 2017 à 22:4515Sakina33Vendredi 16 Février 2018 à 16:4916vanessaJeudi 10 Septembre 2020 à 21:14super, merci pour ce partage. je suis pes (reconversion et je n'ai pas mis les pieds dans une école depuis x années) et m'interrogeais encore longuement sur la progression à prévoir. Je viens d'acheter les Dumont perfoectionnement et majuscule , j'aurais peut être du acheter le n°1 pour les ce1. J'ai également un ce1/ce2. Comment penses tu organiser cela avec les ce2 svp si je peux me permettre de te poser la question?
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je viens de découvrir ton blog, c'ets une vraie mine d'or.
Plein de ressources vraiment sympa, et de très bonnes idées à mettre en place en ce1.
Merci