• Copie et écriture CE1

    Progressions Ce1 Organisation des séances

    Progressions Ce1 Relevés de notes par les élèves

    Voici les exercices de copie que je donne à mes élèves.

    Copie transcription

    Il s'agit de transcrire du script au cursif. Pas toujours évident pour certains en début

    de Ce1.

    Progressions Ce1 Copies transcriptions

    Copie différée

    Une phrase est écrite au tableau. Lecture + compréhension de la phrase.
    Lecture du 1er mot : voir le nombre de lettres, leur nom, majuscule…
    Cacher ce mot : les élèves écrivent. (Sur ardoise)
    Faire de même avec tous les mots.
    On enlève les caches et on vérifie.
    Petit à petit on fonctionnera groupe de mots par groupes de mots. 

    Progressions Ce1 Copies différées (x6)

    Copie déplacée

    Le texte est affiché à plusieurs endroits dans la classe. Les élèves doivent se déplacer pour copier. Ils font un trait à chaque fois qu’ils se déplacent.

    Progressions Ce1 Copies déplacées

    Copie retournée

    Le texte est écrit sur une feuille, ils doivent copier le texte au dos et faire un trait à chaque fois qu’ils retournent leur feuille.

    Progressions Ce1 Copies retournées

    Copier et dessiner

    Je me suis servie des exercices de Zaubette, très bien construits pour travailler la copie d'une manière un peu plus sympa.

    Il s'agit de copier un petit texte (2 ou 3 phrases) écrit au tableau, puis de dessiner ce qui est décrit dans ce texte. Ce qui permet en même temps de travailler l'implicite.

    Merci Zaubette ! 

    Progressions Ce1 Copier et dessiner

    « Phonologie CE1Dictées CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    titi72
    Samedi 14 Avril 2012 à 21:21

    Je viens de découvrir ton blog, c'ets une vraie mine d'or.

    Plein de ressources vraiment sympa, et de très bonnes idées à mettre en place en ce1.

    Merci

    2
    Dimanche 15 Avril 2012 à 11:09

    Merci beaucoup!!

    3
    delfynus Profil de delfynus
    Samedi 13 Octobre 2012 à 17:34

    Super ton article, c'est exactement ce que je cherchais !! MERCI...

    4
    Mardi 5 Février 2013 à 22:02

    je veux taper un texte sur l'ordinateur

    5
    fifoustein
    Samedi 10 Mai 2014 à 21:55

    Merci beaucoup, après avoir fait de l'écriture "traditionnelle" avec mes élèves je cherchais un moyen plus ludique pour les préparer à la copie pour le ce2. Génial !

    6
    Aurore
    Samedi 3 Janvier 2015 à 18:55

    Bonjour, j'utilise ces différents modes de copie! C'est super!!! Merci!

    7
    Christelle
    Mardi 16 Août à 17:46

    Bonjour, 

    Merci, c'est ce que je recherchais ! Je me pose néanmoins une question quant à l'organisation de ce temps de copie : combien de séances par semaine prévoyez-vous, quelle était leur durée ? Et à partir de quelle période commenciez-vous ces exercices de copie ? Dès la première ou plus tard ? Car j'ai vu dans votre document "Organisation des séances" que vous travaillez aussi sur les majuscules. Est-ce qu'on peut par exemple envisager :

    - en période 1 : écriture en fonction des sons révisés (méthode "J'entends je vois j'écris" pour ma part) ;

    - en périodes 2 et 3 : l'apprentissage des majuscules (méthode Dumont pour ma part) ;

    - en périodes 4 et 5 : ces différents exercices de copie. 

    Ou alors mieux vaut-il prévoir ces exercices de copie simultanément au graphisme (par ex en période 1 copie transcription, 2e période copie différée, 3e période copie retournée, etc.)

    Qu'en pensez-vous ? Je suis perdue... 

    8
    Vendredi 19 Août à 12:48

    Bonjour.

    Je fais de l'écriture / copie tous les jours pendant 10 - 15 min

    Pour ma part, en période 1, je revois toutes les lettres minuscules / majuscules et je fais du graphisme.

    Ensuite à partir de la période 2, je travaille de tout. J'alterne séances graphisme / écriture (majuscules, minuscules...) et copies qui évoluent dans l'année. 

    Je ne travaille jamais l'écriture des lettres en fonction des sons vus mais plutôt en fonction de la formation de la lettre (les arrondis, les boucles hautes, ...), même si bien sûr quand nous travaillons sur un son c'est aussi l'occasion (au tableau et sur l'ardoise) de revoir la formation des lettres puisqu'ils vont les écrire dans les mots.

    J'espère avoir répondu à tes questions.

     

    Bonne continuation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :