-
Pour noël nous avons fabriqué des sablés pour emporter à la maison.
Voici la recette ainsi qu'une fiche où une partie des enfants ont recopié cette recette avant de colorier la frise en algorithme.
Recette sablés au chocolat fondant
-
Nous sommes allés visiter un parc de félins.
C'était super malgré la pluie.
Voici un petit travail autour des félins.
(les photos sont extraites du guide pédagogique du parc des félins de Nesles (77))
-
Petites fiches à compléter après avoir travaillé sur des documentaires autour de l'automne.
-
Jeu du château (Ermel)
La numération est un des points qui a été le plus difficile pour mes élèves.
Je me suis appuyée sur Ermel (mélange du CP et du CE1) qui est très bien conçut pour ce type de classe.
Voici la séquence sur le jeu du château pour acquérir la numération de 0 à 99 (tableau des nombres).
En CLIS nous avons la chance de pouvoir faire de nombreuses séances de manipulation, ce qui très bénéfique pour les élèves.
Jeux du château (séquence, séances, exercices)
Notion d'unités, dizaines et centaines (Ermel)
Encore et toujours Ermel (CE1 et CM1) : Manipulation ++++
Unités, dizaines, centaines (séquence, séances, exercies)
-
Voici un dossier complet sur la résolution de problèmes.
- Qu'est ce qu'un problème?
- La question
- Le choix des informations
- La résolution de problèmes
- Les évaluation et la séquence.
-
-
Voici deux emploi du temps qui ont été mis en place dans la CLIS où j'étais l'année dernière (dont un plus officiel comme j'ai été inspectée en CLIS).
En CLIS l'emploi du temps n'est pas toujours facile à respecter, dû aux diverses prises en charges des enfants et aux inclusions dans les autres classes notamment.
Affichages importants, notamment pour les remplaçants mais aussi pour l'organisation quotidienne (que faire? à quel moment de la journée pour que tous les enfants en profitent ...)
- Un tableau des prises en charges extérieures : qui part ? à quelle heure ? où ? avec qui ?
- Un tableau des inclusions : qui ? dans quelle classe ? à quelle heure ? pour faire quoi ?
- Un tableau de présences des élèves sur la semaine : qui est là ? à quels moments de la journée ?
Cela peut paraitre évident mais personnellement il n'y en avait pas quand je suis arrivée dans la classe et cela a été une grosse galère pendant au moins la première semaine tant que je comprenne tout le fonctionnement. En CLIS encore plus qu'ailleurs quand l'organisation n'est pas maitrisée par l'enseignante c'est un enfer avec et pour les élèves.
Voici un modèle du tableau que j'utilisais pour les prises en charges. Sur le même modèle j'ai fait celui des inclusions et des présences des élèves.
Les rituels
Les rituels sont très importants en CLIS.
Le matin nous commencions par faire l'appel de la cantine : au début je le faisais puis les élèves l'ont fait eu même. (tableau à double entrées, lecture des prénoms ...)
Ensuite venait le moment de donner la date : moment très important dans cette CLIS (au vu des difficultés des enfants).
Il y avait 3 dates différentes (selon les niveaux):
- La roue des jours + un calendrier du mois en longueur.
- Un calendrier du mois en colonnes.
- Un calendrier de l'année
A chaque fois les enfants devaient entourer la date du jour et la donner.
Puis un élève venait avec des étiquettes écrire la date du jour, de la veille et du lendemain.
Ceux sachant bien écrire l'écrivaient au tableau.
Tout ceci fonctionnait avec des services.
L'après midi nous commencions toujours par l'écoute musicale, un repère important pour eux, et un moment qu'ils adoraient :
- Ecouter
- S'exprimer : donner son avis qui ne peut jamais être faux.
- ...
Et bien sûr la lecture offerte du soir, qu'il ne fallait pas oublier.
-
Produire des écrits en CP, ce n'est pas toujours facile.
Ecrire à partir d'images est une situation assez adaptée au CP je pense.