• Je vous mets les affichages pour les sons avec les référents de "Léo et Léa", les Alphas et les gestes Borel Maisonny que j'introduirai au fur et mesure des séances.

     

    Progressions Ce1 Affiches sons période 1

     

    Progressions Ce1 Affiches Organisation phonologie à la rentrée 2013sons période 2

     

    Progressions Ce1 Affiches sons période 3

     

    Progressions Ce1 Affiches sons période 4

     

    Progressions Ce1 Affiches sons période 5

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Encore un rallye lecture.

    Je n'ai utilisé que des livres de chez "lire c'est partir" qui étaient en vente cette année.

    J'ai fonctionné comme pour les rallyes fait avec mes ce1 l'année dernière.

    Rallye documentaire CE1

    Rallye lecture CE1

    • Les élèves ont une fiche individuelle à remplir.
    • Le tableau des emprunts est affiché en classe.
    • Les livres sont classés par niveau (4 couleurs).
    • Les questionnaires sont dans des pochettes plastifiées format A5, ils sont à remplir au velleda.
    • Je corrige au fur et à mesure.
    • Les questionnaires sont des QCM de 5 questions.
    • Les élèves obtiennent un score (suivant les réponses données) qu'ils doivent reporter sur leur fiche individuelle.
    • A la fin du Rallye nous ferons le compte des points de chacun !! Tous auront un diplôme et les 5 premiers auront un livre en cadeau.

    Progressions Ce1  Fiche individuelle (élève)

    Progressions Ce1  Affiche des niveaux

    Progressions Ce1  Tableau des emprunts 

    Rallye lecture CM2

    Les questionnaires de 4 niveaux différents (de 1 à 4)

    Pour construire les questionnaires j'en ai utilisé certains du cartable de séverine.

     

    Progressions Ce1  Questionnaires niveau 1Rallye lecture CM2

    Progressions Ce1  Correction niveau 1

     

    Progressions Ce1 Questionnaires de niveau 2

    Progressions Ce1 Correction niveau 2

     

    Progressions Ce1 Questionnaires de niveau 3

    Progressions Ce1 Correction niveau 3

     

    Progressions Ce1 Questionnaires de niveau 4

    Progressions Ce1 Correction niveau 4

    Pin It

    6 commentaires
  • Voici ma séquence sur la première guerre mondiale.

    Les dossiers Hachette ne m'ont pas convaincue pour cette période, j'ai donc fait mes propres documents à partir de divers supports.

    J'ai notamment utilisé certains documents de ces manuels que je trouvent assez simples d'utilisation et assez concis.

                               

    Progressions Ce1 Séquence 1ère guerre mondiale

    Progressions Ce1 Documents sur les débuts du conflit et le déroulement de la guerre

    Progressions Ce1 Carte du début de la guerre

    Progressions Ce1 Documents sur la fin de la guerre et les français pendant la guerre

    Progressions Ce1 Leçon

    Pin It

    16 commentaires
  • Les mouvements de la Terre (et des planètes) autour du soleil CM2

     

     

     

    Une petite séance sur les mouvements de la Terre et des planètes autour du soleil.

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Séance

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Documents de recherche

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Evaluation

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Deux petites séances rapides pour aborder la répartition de la population mondiale. 

    1ère séance

    Etude d'une carte pour découvrir les foyers de peuplement et les déserts humains.

    Etude de textes et de schéma pour comprendre l'origine de cette répartition de population inégale.

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Séances

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Documents de recherche

    riziculture et foyer de peuplement

    2ème séance :

    Copie de la trace écrite.

    Zones denses et vides de population dans le monde. CM2 leçon

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Evaluation

    Pin It

    6 commentaires
  • Alexxye a lancé un petit jeu pour nous détendre pendant ces fêtes. 
    Le but, répondre à des questions sur le thème de l'école  et
    MIEUX SE CONNAITRE.

    Define m'a donc taguée à son tour et je vais m'efforcer de répondre au mieux au questionnaire.

     

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ? 

    J'ouvre ma classe, puis celle de ma collègue (je dois la traverser pour atteindre la salle des maitres). Je range ma gamelle dans le frigo, je lance des photocopies (si besoin) et prépare le café (indispensable le matin). Ensuite je prépare mon tableau (problème du jour, devoirs...) et je discute avec les collègues aussi (on a le temps d'en faire des choses le matin l'air de rien). Puis juste avant la sonnerie je cours aux toilettes (où bien évidemment, il y aura la queue).

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    "Maitresse, on la copie en noir la consigne ?" Bah oui ca fait juste 4 mois que c'est comme ça. Les "Maitresses" à longueur de journée au lieu de lever le doigt aussi m'insupportent particulièrement.

    Ou encore "Maitresse l'exercice on peut le faire ? "."Heu non... comment dire tu DOIS le faire !"

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Quand ils ne veulent pas sortir en récré, ou rentrer chez eux et qu'ils veulent rester en classe pour travailler. Ou encore quand ils m'appellent "Maman" par erreur et que je leur réponds "oui mon fils / fille" (ils en jouent maintenant je crois ). En fait il y aurait plein d'autres trucs mais bon ... Ils sont adorables mes élèves (j'en ai de la chance)

    4. Et chez tes collègues alors ? 

    Alors ce qui "m'agace", quand j'oublie de faire le café et que personne ne le fait pour 8h30 (je suis pas du tout acro au café )

    Ce que j'apprécie, l'ambiance générale et le fait que chacun fasse attention à chacun. (En fait j'adore mon école même si elle pas parfaite)

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    En CM2, les manuels que j'ai ne sont pas extra, mais j'aime beaucoup "interlignes". Mais c'est durde faire un choix, je me sers de tellement de manuels différents pour faire un mixte.

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    Il y en a tellement qui sont extra. C'est dur. Mais j'adore les CLaude Ponti.

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    Alors au début, je voulais être puéicultrice et puis en grandissant éducatrice de jeunes enfants. Finalement j'ai fini en fac de Psycho. Ma maman est instit en maternelle, je ne voulait absolument pas faire comme elle (pourquoi?). Et puis je me suis rendu compte que finalement si c'était bien ça que je voulais faire en étant AVS avec un élève myopathe en CM2. Et du coup me voilà instit depuis 4 ans, et j'adore.

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Quand les élèves sont heureux en fin de journée et qu'ils viennent me voir en me disant "maitresse c'était trop bien ce qu'on a appris aujourdhui!".

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    "Mais monsieur, si Bichon avait appris a rester assis correctement sur sa chaise et que l'on était à l'école pour travailler cela ne se serait pas produit. Vous pensez vraiment que je peux être derrière les fesses de chaque enfant toute la journée? De plus si Bichon savait qu'à la maison il se ferait disputer s'il s'amusait au lieu de travailler peut être qu'il ne s'amuserait pas en classe."

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Une classe moins chargée pour travailler en petit groupe plus facilement et apporter une aide correcte à chaque élève. 

    Plus d'espace (même si ma classe est grande : mais 27 CM2 ça prend de la place) pour pouvoir  mettre en place de vrais coin de travail (bibliothèque, ateliers...).

    Avoir une bibliothèque digne de ce nom, pour que les élèves prennent vraiment plaisir à lire (même si ils ont déjà bien envie : vive les rallye lecture!).

    Avoir plus de temps et donc des programmes moins chargés pour vraiment leur faire découvrir des choses et pas seulement out survoler.

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Vérifier que la cafetière est bien éteinte (même si ça m'arrive d'oublier), ranger mon bureau, éteindre la lumière, fermer la porte à clé. Et très souvent papoter dans la classe des collègues  (et oui encore!)

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Je lis beaucoup, je cuisine, depuis peu la zumba du lundi soir (avec d'anciennes collègues)...

    13. Et si on te proposait de changer de métier ?

    Non, je suis très bien là où je suis, je m'éclate avec mes élèves, je prends vraiment du plaisir à travailler, même si parfois c'est épuisant et démotivant, J'ADORE.

     

    A mon tour, je tague : Tata Nananou, Mimesis, Titi77


    4 commentaires
  • Pour la deuxième période je me suis surtout inspirée du manuel Cap maths, qui je trouve est plutot bien fait pour le calcul mental.

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Calcul mental période 2

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici un petit défi mathématiques assez rapide mais sympa.

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Défi maths cycle 3

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette année, la résolution de problèmes est au coeur de notre projet d'école.

    Nous avons donc mis en place les problèmes quotidiens. Tous les matins en arrivant, le problème est noté au tableau et les élèves le réalisent dans leur cahier du jour, j'apporte mon aide à ceux qui en ont besoin.

    Voici les problèmes quotidiens pour toute l'année, ils sont classés par périodes et par compétences travaillées. Je ne les donne pas forcément dans l'ordre donné, j'alterne les compétences.

     Progressions Ce1  Les problèmes au quotidien en CM2

    Les problèmes au CM2

    Bien sur on fait aussi beaucoup de problèmes lors des séances de mathématiques (notamment en mesures), mais ils sont souvent plus complexes et plus longs.

    Je leur donne aussi en devoirs à la maison, un jour sur deux un problème à résoudre généralement du même type de celui fait en classe.

    Progressions Ce1 Problèmes du soir période 2

    Progressions Ce1 Problèmes du soir période 3 Les problèmes au CM2

     Depuis le début de l'année, j'ai constaté de bons progrès en résolutions de problèmes mais surtout ils prennent plaisir à les faire. 

     

    Certains problèmes sont tirés des manuels de maths que j'utilise en classe, d'autres de l'ouvrage "1000 problèmes au CM", d'autres encore de certains sites de collègues qui en proposent toute une série. 

    Bout de Gomme

    Petit partage

    Ressources pour le CM2

    Pin It

    6 commentaires
  • Cette année, j'ai en classe le manuel "Pour comprendre les maths", il y a des exercices de découverte intéressants mais il manque d'exercices d'entrainement, je complète avec "Outils pour les maths" (que j'aime beaucoup) et "A portée de maths".

     

                                           

     

    Polygones CM2

     

     Voici deux petits exercices sur les polygones.

    Progressions Ce1 Petite fiche de découverte sur les polygones

    Progressions Ce1 Exercices d'entrainement sur les polygones

     

    Pin It

    votre commentaire