• Je retrouve normalement un simple niveau cette année, donc voici mon emploi du temps pour le ce1 !

    Progressions Ce1 Emploi du temps ce1 (2016 - 2017) - PDF

    Progressions Ce1 Emploi du temps ce1 (2016 - 2017) - Word

     

    Emploi du temps Ce1 2016/2017

    Pin It

    2 commentaires
  • Je donne aussi à mes élèves des lectures documentaires en texte seul.

    Ils doivent surligner l'information trouvée dans le texte et ensuite répondre à la question.

    Sur le site Documents Liens Pour la Classe vous trouverez de nombreux textes très bien faits pour différents niveaux. 

    En voici d'autres 

    Lecture documentaire CE1 (en textes) le hérisson

     

     

    Les animaux 

     Progressions Ce1Le hérisson       

    Progressions Ce1

     La girafe

    Progressions Ce1

     La panthère

    Progressions Ce1

     L'escargot

    Progressions Ce1

     La vie des sioux             

    Progressions Ce1 Les animaux de la ferme

    Progressions Ce1 Le loup

    Progressions Ce1 Le loup (très simples)

    Lecture documentaire CE1 (en textes) le loupProgressions Ce1 Les animaux de la mer

    Progressions Ce1 Le serpent à sonnette

    Progressions Ce1

     L'autruche

     Progressions Ce1Le crocodile

    Progressions Ce1

     Le dromadaire

    Progressions Ce1

     Le gnou

    Progressions Ce1 Les félins

    Progressions Ce1 Les oursons

                                                         

     

          

    Lecture documentaire CE1 (en textes)

     

     

    Histoire / Géographie / Culture

    Progressions Ce1  Ituko enfant Inuit

    Progressions Ce1 Kuntai enfant Masai

    Progressions Ce1 Les maisons japonaises

      

     

    Sciences

    Progressions Ce1 Nos oreilles

     

      

    Pin It

    7 commentaires
  • Bonne année

     



    Pin It

    4 commentaires
  • Voici le lien d'un site  intéressant pour travailler l'alphabet avec vos élèves.

    • Chansons
    • Affiches
    • Jeux
    • Coloriages
    • ...

    http://www.abcd-ecole.fr/alphabet-99289.html#nav

    Pin It

    1 commentaire
  • Nouvelle rentrée pour la CPB !

    C'est de nouveau l'occasion de vous faire faire un petit tour de nos blogs pour les découvrir ou les redécouvrir  !

    Promenade de blog en blog de la CPB - Je vous présente Monsieur Mathieu

    J'ai l'honneur de vous présenter le blog de Monsieur Mathieu.

    Monsieur Mathieu , qui ne connait pas ?

    Promenade de blog en blog de la CPB - Je vous présente Monsieur Mathieu

    Un enseignant aux multiples facettes : professeur des écoles d'abord mais aussi Ludologue et bien d'autres.

    Sur son site vous trouverez une multitude de jeux pédagogiques pour vos élèves (essentiellement du cycle 2).

    Certains de ses jeux sont même édités chez Educaland.

    Mais vous trouverez aussi de nombreuses ressources très utiles.

     

    Personnellement j'adore : Promenade de blog en blog de la CPB - Je vous présente Monsieur Mathieu

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Le Pacman de conjugaison

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Des productions d'écrits très sympas à partir de petites vidéos.

    Le Moyen Age CE2 - CM1 - CM2 Les CHRYSA'LIRE : Petits exercices ludiques qui permettent la lecture de syllabes et l'encodage de mot. 

     

    Mais je vous laisse découvrir son blog qui fourmille de bonnes idées en tout genre :

    Allez-y vite !!

    Monsieur Mathieu

    Si vous voulez savoir ce que dit "Stylo rouge" de mon blog  et découvrir son super blog c'est par là !

    Stylo rouge

     

    Promenade de blog en blog de la CPB - Je vous présente Monsieur Mathieu

    Pin It

    21 commentaires
  • Je suis tombée sous le charme de ce magnifique livre.

    Ce texte est inspiré d'un conte traditionnel japonais.

    Vendu par Lire c'est partir, le livre ne coûte que 0,80cts.

              Aguri et le vieil homme qui faisait fleurir les cerisiers CP

    J'ai découpé le texte en 6 parties. 

    Chaque texte est adapté en 3 difficultés différentes : le texte pour "les piétons", celui pour "les vélos et voitures" et le texte non adapté pour "les avions". (Ce sont mes groupes d'élèves pour la lecture, les piétons étant les plus fragiles).

    Aguri et le vieil homme qui faisait fleurir les cerisiers CP

     

     

    Progressions Ce1 Texte complet

     

    Progressions Ce1 Texte pour les piétons

    Progressions Ce1 Texte pour les vélos et les voitures

    Progressions Ce1 Texte pour les vélos avec les sons complexes mis en gras

     

     

    Les exercices, sont aussi différenciés selon les mêmes groupes (donc en 4 difficultés différentes le plus souvent).

    Aguri et le vieil homme qui faisait fleurir les cerisiers CP

    Progressions Ce1 Exercices Texte 1

    Progressions Ce1 Exercices texte 2

    Progressions Ce1 Exercices texte 3 (en collectif à réaliser sur l'ardoise)

    Progressions Ce1 Exercices Texte 4

    Progressions Ce1 Exercices texte 5

    Progressions Ce1 Exercices texte 6

     

    Aguri et le vieil homme qui faisait fleurir les cerisiers CP

    Pin It

    8 commentaires
  • Après avoir étudié "Gare à la maîtresse".

    Nous lirons de nombreux contes et travaillerons sur certains d'entre eux.

     

    Voici le travail fait sur " Le Petit Chaperon Rouge" toujours en fin de période 1.

    Si vous souhaitez travailler ce texte plus tard dans l'année, j'avais fait il y a 2 ans une exploitation au mois de mai avec des CP.

                                                           Le petit chaperon rouge texte ce1

     Je vais étudier ce livre avec les deux niveaux :

    • D'abord les Ce1 liront le texte à voix haute, après avoir fais une préparation individuelle silencieuse. 
    • Les CP écouteront.
    • Il y aura un moment d'échange sur le texte, compréhension orale... avec les deux niveaux.

     

    Progressions Ce1 Texte complet (ce1)

     

    •  Ensuite les Ce1 partiront faire des exercices individuels (répondre à des questions ...)

     

    Progressions Ce1 Exercices ce1

     

    • Pendant ce temps, je serai avec les CP pour lire la fiche de lecture qui résume l'histoire avec des mots simples.

     

    Progressions Ce1 Lecture du soir adaptées au CP

     

    • Nous travaillerons les mots les plus importants que les élèves ne savent pas déchiffrer au vidéoprojecteur sous forme d'exercices collectifs que les élèves reprendront sur fiche individuelle. 

     

    Progressions Ce1 Exercices CP

     

    • Le soir les CP reliront la fiche de lecture. Ceux qui sont assez à l'aise liront toute la fiche, les autres ne liront que les mots et se feront lire les phrases par un adulte dans le mesure du possible.

     

    Lecture du soir CP   Exercices CP le petit chaperon rouge

    Pin It

    3 commentaires
  • En fin de première période, je vais étudier "Gare à la maîtresse" avec mes élèves (les CP et les CE1).

                                               Gare à la maitresse texte Ce1

    Ce livre, permet d'aborder les contes de manière assez sympathique.

    En effet les élèves de la classe sont les enfants des contes de fées : Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel ... 

     

    Je vais étudier ce livre avec les deux niveaux :

    • D'abord les Ce1 liront le texte à voix haute, après avoir fais une préparation individuelle silencieuse. 
    • Les CP écouteront.
    • Il y aura un moment d'échange sur le texte, compréhension orale... avec les deux niveaux.

     

    Progressions Ce1 Texte complet (Ce1)

     

    • Ensuite les Ce1 partiront faire des exercices individuels (répondre à des questions ...)

     

    Progressions Ce1 Exercices Ce1

     

    • Pendant ce temps, je serai avec les CP pour lire la fiche de lecture qui résume l'histoire avec des mots simples. 

     

    Progressions Ce1 Lecture du soir adaptée au CP

     

    • Nous travaillerons les mots les plus importants que les élèves ne savent pas déchiffrer au vidéoprojecteur sous forme d'exercices collectifs que les élèves reprendront sur fiche individuelle. 

     

    Progressions Ce1 Exercices CP

     

    • Le soir les CP reliront la fiche de lecture. Ceux qui sont assez à l'aise liront toute la fiche, les autres ne liront que les mots et se feront lire les phrases par un adulte dans le mesure du possible.

     

                         Gare à la maitresse CP                            Gare a la maitresse CP exercices

    Par la suite, nous lirons de nombreux contes. 

    Et nous travaillerons notamment sur "Le Petit Chaperon rouge"

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je fais des dictées quotidiennes : syllabes, mots ou phrases.

    Elles sont en lien avec la progression su manuel "Taoki" que j'utiliserai cette année.

    Selon les périodes de l'année les dictées évoluent.

    En période 1, je ne fais que des dictées de syllabes, de mots simples avec quelques mots outils à apprendre.

    En période 2, 3 et 4 j'introduirai une dictée de phrase qui est préparée en classe sur l'ardoise et dictée un autre jour dans le cahier du jour. Ils ont des mots à apprendre tous les jours.

    En période 5 je ne ferai plus de dictées de syllabes et les dictées de phrases seront plus nombreuses. Une même phrase évoluera sur la semaine (changement dans les accords...).

    Progressions Ce1 Progression et organisation des dictées en CP selon Taoki

    • Les dictées sur fond vert sont celles faites dans le cahier du jour, les dictées sur fond blanc sont celles faites sur l'ardoise.
    • Je corrige toujours les dictées avec les élèves au tableau. 
    • Quand la dictée est sur le cahier du jour, les élèves notent la correction au stylo vert.
    • Quand la dictée est sur l'ardoise, ils effacent s'ils ont faux et recopient l'orthographe juste.

    Tous les lundis, les élèves auront une dictée de mots qu'ils auront appris, d'abord en classe et ensuite à la maison (pour consolider).

    Je donnerai la fiche de mots à apprendre pour la semaine le lundi. Chaque soir de la semaine, ils auront 2 mots à apprendre.

    L'idée de donner tous les mots de la semaine dès le lundi me vient de Sanleane.

    Progressions Ce1 Listes des mots à coller en début de semaine dans le cahier

    En début d'année je donnerai aux parents une petite fiche avec l'explication sur l'organisation des dictées, et des pistes pour aider leurs enfants dans cet apprentissage. (Je reprendrai ces explications lors de la réunion de rentrée mais il est bien que les parents puissent garder une trace pour le quotidien).

    Mots dictées CP Taoki

    Pin It

    15 commentaires
  • 2 fois par semaine, je donne à mes élèves des syllabes à associer pour fabriquer des mots (qui contiennent le son étudié juste avant).

    Voici les fiches à imprimer : page 1 sur une couleur, page 2 sur une autre couleur et page 3 sur une troisième couleur. La première page correspond à la première syllabe des mots, la deuxième page à la deuxième syllabe ...

    Ils ont 4 mots à reconstituer à chaque fois, ils connaissent ainsi l'ordre des syllabes, mais à eux de les associer correctement pour former des mots.

    Fabriquer des mots en CP : selon la progression de Taoki   

         Progressions Ce1 Mots jusqu'au son "ch"

         Progressions Ce1  Mots jusqu'au son "g"

         Progressions Ce1 Mots jusqu'aux sons "br- bl ..."

         Progressions Ce1 Mots jusqu'au son "z"

         Progressions Ce1 Mots jusqu'au son "x"

    Pin It

    votre commentaire