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Se repérer sur la Terre
Séance créée à partir du livre "Géographie au cycle 3" de chez Magnard.
Partie 1 : Les continents et les Océans
Rappel de leurs connaissances + compléter une carte avec les Continents et les Océans. La carte sera coloriée.
Partie 2 : Différentes représentations de la Terre
Passage du globe au planisphère (étude de documents)
Les représentations de la Terre
Comment font les marins pour se repérer ?
A l'aide d'une carte voir ce que sont les Méridiens et les parallèles (Equateur, Méridien de Greenwich...).
Faire quelques exercices de repérage sur la carte et nommer des points à l'aide de la latitude et de la longitude.
Copie de la trace écrite
Je leur donne aussi en classe une fiche "Je connais ma leçon" (inspirée de l'idée de Libellule ressourcespourCM2) pour voir s'ils ont bien compris et qu'ils puissent faire le point eux même sur l'apprentissage de leur leçon avant l'Evaluation.
Tags : géographie, cm2, cycle 3, repérer, terre, continents, océans, globe, planisphère, méridiens, parallèles, equateur
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Commentaires
2ClaimMardi 28 Mai 2013 à 22:29merci pour ta séance qui correspond bien à ce que je voulais faire et pour les planisphères qui me manquaient!
4lagigue12Jeudi 3 Septembre 2015 à 12:035CiluneVendredi 23 Septembre 2016 à 10:51Bonjour,
Je découvre ton blog en cherchant des idées pour aborder les méridiens et parallèles, merci beaucoup pour ce partage qui va m'être bien utile pour ma leçon !
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Bonjour,
Je sais que beaucoup de livres font ces erreurs mais l'Océanie, l'Europe et l'Asie ne sont pas des continents. Ce sont l'Eurasie et l'Australie les continents. Si vous vous réfèrez à la définition de la leçon : continent : vaste étendue de terre entourée par les océans, l'Europe n'est pas entourée par la mer pas plus que l'Asie. L'Océanie est un ensemble géographique constitué d'une multitude d'îles mais le continent c'est l'Australie.