-
Un livre extra pour apprendre la grammaire avec les Ce1 :
- Séances de découverte très amusantes (manipulation d'étiquettes...)
- Séances de travail en groupe pour s'approprier la notion.
- Séances d'exercices (fiches un peu longue mais à adapter à ses élèves)
Beaucoup de mes séances sont extraites de ce livre.
-
-
-
-
Sujet
- Distribuer une étiquette mot à chaque élève.
Dire la phrase « Le petit garçon imite les animaux »
Demander aux élèves qui possèdent les bonnes étiquettes de venir se placer au tableau.
Faire lire la phrase a voix haute par un élève
Quel mot savez-vous repérer dans une phrase ? le verbe. A quoi sert-il ?
Faire identifier le verbe : si besoin utiliser la forme négative.- Qui est ce qui imite les animaux ? C’est le petit garçon qui imite les animaux
Le groupe de mot « le petit garçon » est le sujet du verbe « imite »
Afficher les étiquettes au tableau : faire souligner le verbe en rouge et écrire V. Souligner le groupe de mot « le petit garçon » en bleu.
Ecrire « sujet du verbe » au tableau sous le groupe de mot souligné en bleu.- Faire de même avec d'autres phrases.
Etiquettes élèves Etiquettes mots
Groupe sujet
-
- Distribuer le texte aux élèves.Jouer au tableau la scène avec une fille et un garçon.Donner une étiquette phrase au garçon, il la lit et la fille doit trouver son contraire.Faire de même pour d’autres phrases.
-
Distribuer les étiquettes mots aux élèves.
Dire une phrase : les élèves qui ont les mots viennent se placer au tableau.
Trouver le contraire à l’oral.
Les étiquettes « ne » et « pas » viennent se placer au bon endroit.
Demander aux élèves de trouver le verbe puis de trouver les mots qui l’entourent : « ne » et « pas »Documents pour la phase de recherche (texte,phrases...)
-
Exercices sur la phrase interrogative.
La phrase exclamative
- Distribuer des phrases aux élèves, leur demander qui possède une question : ils doivent justifier. Les questions sont affichées au tableau.
Rappel que c'est une phrase interrogative. Entourer les point d'interrogation
- Puis demander aux élèves qui possèdent une phrase qui sert à exprimer : un ordre, l'énervement, .... de venir au tableau. Afficher les phrases.
Voir que ces phrases se terminent par un point d'exclamation.
- Afficher les phrases restantes, ellese se terminent par un point : elles servent à raconter.
- Travail autour d'un texte pour trouver les phrases exclamatives et ce à quoi elles servent.
- Faire une synthèse : affichage
- Exercices.
-
La phrase et les types de phrases
Le nom
Le déterminant
Le sujet
Accord dans le GN
Adverbe
Exercices de révisions
-
Passé présent futur
Nous commençons par faire un tri de phrases, d'abord libre, puis guidé si aucun élève ne trouve le classement passé / présent / futur.
Ensuite nous faisons des exercices sur l'ardoise pour savoir si les phrases que je leur donne sont au passé, au présent ou au futur.
Puis un petit exercice dans le cahier du jour.
Lors d'une deuxième séance, j'écris des phrases au tableau, les élèves doivent trouver si elles sont au passé, au présent ou au futur. Puis me dire quels mots leur ont permis de le savoir. Nous découvrons la notion d'indicateurs de temps.
Je leur donne la leçon et nous faisons un exercice.
Leçon passé présent futur Fiche n°2
Petit exercice de découverte du verbe.Le verbeDécouverte du verbe (il faut trouver le mot qui change avec le temps qui est donc le verbe)
La séance suivante nous faisons beaucoup de changements de temps dans les phrases à l'orale pour trouver le verbe.
Les affichages
Indicateurs de temps Les pronoms personnels sujets
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires