-
Nous avons fait un gros travail autour du Moyen Age.
- Au niveau des arts plastiques : dessins guidés du roi, de la reine, dessin au drawing gum autour du thème, décoration de lettrines (certains les ont dessinées eux mêmes, d'autres ont simplement mis en couleur une lettrine toute faite prise sur internet.
- Ecoute de chants de l'époque extraits du livre : une année de concert ... cycle 2 : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 2 (avec Cd audio) de Raymond Mesplé Livre vraiment très bien fait.
- Nous avons travaillé autour de livres surle Moyen Age : documentaires et albums
- Lexique du Moyen Age
- En production d'écrits les élèves ont produits de petits textes par groupes autour de différents sujets (chevalier, chêteaux forts, vie quotidienne...) puis les ont taper à l'odinateur. Nous avons pu créer un grand affichage.
- ...
-
Cette année l'art visuel sera travaillé en lien avec la poésie.
Chaque poésie sera illustrée à partir d'une oeuvre découverte en histoire des arts.Nous utiliserons un porte vues dans lequel la poésie sera écrite puis en face l'oeuvre réalisée y sera glissée (après avoir été affichées en classe pour certaines).
Nous y mettrons aussi les résumés d'écoute musicale et les chants que nous apprendrons.
Un des livres dont je me suis inspirée pour créer ma programmation en arts visuels.
Je me suis aussi appuyée sur certains sites internet très bien faits pour les arts visuels.Voici la programmation en arts visuels en lien avec la poésie.
Vous y trouverez aussi tous les descriptifs des séances d'arts visuels que je compte mener avec les élèves.
Programmation en poésie et arts visuels
Les poésies se trouvent ici
-
-
-
Séquence et séances : Courir vite
Séquence et séances : Jeux collectifs
-
Cahier du jour (17x22)
Cahier d'écrivain (17x22)
Cahier de découverte du monde (24x32)
Cahier de poésie - chants - écoute musicale (21x29,7 TP)
-
Avant chaque vacances, je donne aux élèves des fiches d'exercices, en mathématiques et en français, à faire pour pouvoir réviser tout ce qui a été vu lors de la période précédente.
-
-
-
Le mémory des animaux (suite au jeu des rimes)
Le rythme des mots et les mots rythmés
Jeu du OUI - NON
Les paires et le tri de cartes
Cartes à découper pour les deux séances