-
Lecture documentaire CE1 (en textes)
Je donne aussi à mes élèves des lectures documentaires en texte seul.
Ils doivent surligner l'information trouvée dans le texte et ensuite répondre à la question.
Sur le site Documents Liens Pour la Classe vous trouverez de nombreux textes très bien faits pour différents niveaux.
En voici d'autres
Les animaux
Histoire / Géographie / Culture
Sciences
Tags : lecture, documentaire, ce1, texte, loup, hérisson, chine, japon, masai, inuit, oreille, animaux, sciences, culture, géographie
-
Commentaires
Bonjour,
Il n'est effectivement plus d'actualité mais il me sert en lecture documentaire (chercher des infos dans un texte), il suffit de le préciser aux élèves (je n'ai pour le moment pas le temps de le changer mais peut etre un jour
).
Merci por ton commentaire.
Et très bonnes fin de vacances à toi aussi !!!
bonjour,
J'ai lu avec attention l'article concernant l'organisation quotidienne de la lecture dans ta classe de ce1.Mais je ne vois pas où laisser le commentaire directement dans l'article.
D'abord je voudrais te dire que ta façon de procéder est intéressante et complète .Elle va m'aider à organiser le moment de lecture dans ma classe de GS/CP/CE1 que je conduis pour la seconde fois à la rentrée.
J'aimerai avoir quelques précisions concernant la lecture de la Lavande et le Serpolet :comment procèdes-tu car si j'ai bien compris, ce livre reprend des lectures intégrales .Est-ce là (le lundi et le mardi)une lecture par épisode,une lecture offerte ,une lecture avec questions orales/écrites... quelle différence fais-tu avec le vendredi lorsque tu fais littérature? Est-ce que c'est pas compliqué d'aborder 2 lectures-intégrales différentes dans la semaine.
Autre question:arrives-tu à programmer tes séquences pour une période ou les construis-tu au fur et à mesure?
Merci beaucoup aussi pour toutes les références d'ouvrages pédagogiques .Je n'ai pas grand chose dans la classe pour m'aider au quotidien et du coup je vais aller au cddp avec ma liste.
Bravo pour ton travail
Bonjour !!
En ce qui concerne " la lavande et le serpolet ", oui ce sont des oeuvres intégrales d'albums de l'école des loisirs (donc généralement pas trop longues). Le lundi et mardi nous travaillions sur ces textes mais sans questions écrites (je les interrogeaient à l'oral pour voir s'ils avaient bien compris, s'ils avaient des interrogations... mais rapidement). Soit je leur lisaient le texte après une découverte seul, soit ils la lisaient, parfois les deux tout dépendait du texte et des conditions du jour.
Par contre ils avaient toujours à la relire à la maison, généralement un texte était découpé sur deux jours pour la lecture en classe. Mais nous ne restions pas sur ce texte la semaine d'après.
Le vendredi c'était complètement différent, nous travaillions un texte du parcours littéraire (Nous avions 5 thèmes sur l'année : la peur, les contes, le chat botté, le voyage et le loup dans tous ces états. Beaucoup des textes de " La lavande et le serpolet" pouvaient se rapporter à ces thèmes donc je ne prenais pas le livre dans l'ordre.)
Lors de cette séance nous découvrions un autre album, soit ils avaient le tapuscrit en entier soit simplement un extrait. Ils y avaient des questions de lecture, nous abordions un point particulier du livre (débat...) et nous mettions en réseau les livres étudiés (par un affichage créé par les élèves).
Par exemple pour l'étude de "Charivari chez les p'tites poules" (cette fois si ils avaient tous le livre donc c'était sympa) j'ai lu livre en entier (plusieurs fois), ils l'avaient lu pendant les vacances précédentes, en classe eux ne relisaient que des passages précis selon ce que l'on étudiait. nous avons travaillé avec questionnaire sur l'oeuvre dans son ensemble (personnages, lieux...), puis nous avons travaillé sur l'évolution du chat, les illustrations, leur lien avec des oeuvres connues, le livre était toujours pris dans son ensemble, jamais découpé. (Pour moi la compréhension de textes précis ce fait sur des petits textes en atelier)
Je pouvaient passer 2 ou 3 vendredis sur chaque livre mais jamais plus.
Je n'ai pas du tout travaillé en découpant un livre en chapitre avec questions... comme cela se fait beaucoup.
Le fait de lire plusieurs histoires dans une meme semaine ne leur a jamais posé de problème vu qu'ils savaient que le vendredi c'était l'étude d'une oeuvre sur laquelle nous travaillions plus en approfondi mais que le lundi et mardi ce n'était que de la lecture " plaisir ", je leur lisait aussi d'autres livres en lecture plaisir soit sur les thèmes étudiés soit tout autre.
Mes séquences sont effectivement programmées pour la période parfois je suis obligée d'adapter au cours de la période mais en général je m'y tenais.
J'espère avoir pu répondre à tes intérrogations.
Bonne fin de vacances
Et bon courage pour la reprise (avec 3 niveaux)
Merci pour cette réponse rapide et précise .Cet article sera une bonne source d'inspiration ,un bon échafaudage pour mes séquences de lecture à venir.Mon organisation pour ma classe en sera allégée ,je crois. Je vais me lancer maintenant dans l'élébaration de l'emploi du temps et j'en suis déjà malade !!
bonne journée et encore merci
6AltaïrVendredi 12 Juillet 2013 à 11:388KatiLundi 1er Juin 2020 à 17:04Merci beaucoup pour tous.Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je me permets de t'écrire au sujet de ton texte sur la Chine qui n'est plus tellement d'actualité. J'y suis allée plusieurs fois et je peux te dire que je n'ai pas vu de nettoyeurs d'oreilles, ni de vendeurs de canards. Quant à la muraille vue de la lune, c'est complétement faux ! Il faut la deviner quand on survole en avion alors de la lune ....
Bravo en tout cas pour ton blog :D
Bonne fin de vacances