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Voici une étude des fables d'Esope en comparaison à celles de Jean de La Fontaine en CM1 / CM2.
Séquence et séances sur les fables
Evaluation (questionnaire sur le Renard et la Cigogne)
Voir aussi la séquence en production d'écrits suite à cette étude de fables.
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- Découvrir des portraits et dégager les caractéristiques d’un portrait.
Lecture de portraits : monstres / chiens : voir que dans un portrait, il y a une description physique et une description morale.
- Dégager les caractéristiques d’un portrait et le vocabulaire utilisé.
Le vocabulaire du portrait : Chercher dans divers textes les adjectifs utilisés pour décrire. Relever de vocabulaire.
- Ecrire un portrait
Compléter des portraits avec les bons adjectifs (accords en genre et en nombre)
Ecrire un portrait à partir d'images
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Voici une banque d'exercices sur les nombres de 0 à 999.
- Ecrire, nommer, comparer, encadrer et ordonner les nombre.
- Décomposer les nombres
- Utiliser des droites graduées
- Elaboration de suites de nombres
Tableau de numération et décomposition
Décomposition, tableau de numération, avant / après
Différentes écritures des nombres et comparaison
Suites de nombres et décomposition
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En classe nous ne pouvons pas avoir un exemplaire de chaque livres étudiés pour chaque élèves. Je leur donne donc le tapuscrit des livres et nous avons un ou deux exemplaires en classe à disposition des élèves.
Je récupère ces textes dès que nous avons fini de travailler pour pouvoir m'en resservir une année suivante.
La peur
Il y a un cauchemar dans mon placard
Le livre anti-cauchemar de Pénélope
(Un vrai coup de coeur pour ce livre qui a de magnifiques
illustrations et une couverture que l'on peut toucher.
Un anti-cauchemar merveilleux)Même pas peur du noir plein de cauchemar
Même pas peur de la sorcière au nez crochu
L'ogre
Jacques et le haricot magique (version simple)
Le déjeuner de la petite ogresse
Le petit ogre veut aller à l'école
L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Le loup
Noël
Divers
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- n°1 : Associer chaque figure à un programme de construction
- n°2 : Remettre en ordre les éléments d'un programme de construction
- n°3 : Ecrire un programme de construction
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Descriptif des séances : Séquence / séances
- Qu’est ce qu’un péage ?
- Pour quelles raisons met-on un péage sur une autoroute ?
- Quels types de véhicules voyez-vous ?
- Pourquoi chacun de ses véhicules se déplacent sur l’autoroute ?
- A quel moment de l’année la photo a-t-elle été prise ?
Documents (Le réseau autoroutier)
- Vers quelle ville se dirigent principalement les autoroutes ? Pourquoi ?
- Dans quelle partie du pays trouve-t-on le plus d’autoroutes ? Quelles sont les régions qui n’ont pas d’autoroutes ?
- Comment expliquez-vous cela ?
Doc 2 :
- Vers quelles régions le réseau s’est-il étendu ?
- En 1980, pour aller de Lyon à Bordeaux, quel itinéraire devez-vous suivre ?
- A-t-il changé en 2009 ?
- Qu’en concluez-vous sur l’évolution de l’organisation du réseau autoroutier français entre ces deux dates ?
Doc 3 :
- A quels pays la France est elle reliée par l’autoroute ?
- Que peux-tu en conclure sur la position de la France par rapport au réseau autoroutier européen ?
- Quels sont les pays européens où le réseau autoroutier est peu développé ?
Doc 5 :
- Quelle est l’évolution du trafic sur l’A7 ?
- Que propose la société d’autoroute ?
Doc 6 :
- Quel problème pose la circulation sur l’A7 ?
- Quelles solutions sont proposées ?
- Quelle difficulté pose la construction de nouvelles autoroutes ?
- Trace écrite : le réseau autoroutier Leçon
- Comment s’appelle la construction sur laquelle roule le TGV ?
- A quoi sert-elle ?
- Pourquoi les constructeurs ont-ils choisi de faire passer la ligne à travers la colline au lieu de contourner celles-ci ?
Documents (Le réseau TGV)
Doc 1 :
- Vers quelle ville vont toutes les lignes à grande vitesse ? Pourquoi ?
- Quelles sont les régions où le TGV ne va pas ?
- Quels itinéraires pouvez-vous faire en TGV en restant toujours sur une ligne LGV ? Que constatez-vous ?
Doc 2 :
- Quelle est l’évolution des temps de parcours avec l’arrivée du TGV ?
- Que pouvez-vous dire du parcours Paris Limoges ?
- Si vous allez de Lille à Lyon, par où passez-vous ? Pourquoi ?
Doc 3 :
- Qu’est ce que l’ICE ? Dans quel pays circule l’ICE ?
- Quelles sont les villes reliées par l’ICE
- Quelle vitesse peuvent atteindre ces trains ?
- Quels sont les avantages de l’ICE et du TGV ?
Doc 4 :
- Dans quelle partie de l’Europe le réseau grande vitesse est-il le plus développé ?
- Où est-il peu présent ?
- Le réseau Français est-il relié au réseau européen ?
- Repère Bruxelles. Vers quels pays se dirigent les LGV au départ de la Belgique ?
- Comment s’appelle le TGV qui relie la France au Royaume Uni ?
- A quoi sert le TGV en Europe ?
- Trace écrite : Le réseau TGV Leçon
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Documents (Les villes en France et en Europe)
- Questions orales sur les documents
Doc 1
- Quel monument occupe le centre de l’image ?
- Comment appelle-t-on celui qui se trouve à gauche ?
- De quand datent ces monuments ?
Doc 2
- Y a–t-il des vestiges du passé ?
- Pourquoi ?
Doc 3 - 4
- Quelle photo représente le centre ancien de Barcelone ? Justifie.
- Quelle photo représente le quartier d’affaire de Barcelone ? Justifie.
Documents (Le rôle des villes en France et en europe)
Questions orales sur les documents
Doc 1
- Où se situent les métropoles les plus importantes ?
- Dans quelles parties de l’Europe sont-elles peu présentes ?
Doc 2
- Pourquoi cet espace est-il appelé le « cœur de l’Europe » ?
Doc 3
- Décris les bâtiments du 1er plan. Sont-ils anciens ou récents ?
- L’Elysée et le parlement sont à Paris. De quelle fonction s’agit-il ? politique ou économique ?
- Décris le quartier de la défense. Quelle est la fonction de ce quartier : politique ou économique ?
Doc 5
- Quelles villes autres que Paris dominent une région importante ?
- Trace écrite
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- Questions sur les documents à écrire au tableau.
Doc 1 et 2
- Quelle information la carte donne-t-elle ?
- Quelles parties de la France sont les plus peuplées ?
- Habites-tu dans une région à forte ou faible densité de population ?
- Comment s’appelle la zone de la France la moins peuplée ?
Doc 3
- Où se trouvent les fortes densités de population ?
- Ou se trouvent les faibles densités de population ?
Doc 4
- Cite 2 facteurs expliquant les fortes densités.
- Compléter la carte des densités de population en Europe.
- Etudier un tableau des densités dans le monde.
- Copie de la trace écrite.
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