• Produire en France (une zone industrialo-portuaire)

    Petit changement dans la présentation de mes documents en géographie, nous avons maintenant un videoprojecteur, donc plus de photocopies a donner aux élèves. Je projette les  documents. 

    Ecoute musicale   Séance

    Ecoute musicale   Documents (Usine sidérurgique et pétrolière de Dunkerque + port de marchandises)

    Produire en France

    Phase 1 : Découverte


    Observation du document 1 : Navire dans un bassin et quai du port de Dunkerque.

    1. Où se trouve le port de Dunkerque ? 
    2. Que fait ce navire et quel est le rôle des petits bateaux qui l’entourent ? 
    3. Quelle activité est installée dans la zone du port située à l’arrière plan de la photographie ? 

     

     

    Phase 2 : Le port industriel de Dunkerque

    Observer les documents et répondre à des questions orales.

    Doc 1 et 2: Schéma de la zone industrielle portuaire de Dunkerque + photo de l’usine sidérurgique de Dunkerque.

    1. Produire en France Décris de quelle manière le charbon est transporté du bateau à l’usine. 
    2. A quoi vont servir le charbon et le fer de cette usine ? 
    3. Pourquoi a-t-on installé cette usine dans un port ?
    4. De quels pays peuvent provenir ces minerais ? 

    Doc 3 : Les industries pétrolières à Dunkerque.

    1. Décris les différentes étapes entre le bateau et la raffinerie de pétrole. 
    2. A quoi va servir ce qui est fabriqué dans la raffinerie ? 
    3. Quel est le rôle des voies ferrées et des routes qui partent du port ? 

    Doc 5 : Les risques

    1. Quels sont les risques liés aux industries dabs les ports ?  
    2. Comment limite-t-on ces dangers?

    Phase 3 : Un port de marchandises 

    Doc 1 : Le rôle d’un conteneur

    1. Explique à quoi sert un conteneur ? 

    Doc 2 et 3: Un port en France et en Europe + photo d’un porte-conteneurs à quai

    1. Décris le bateau placé le long du quai. Que transporte-t-il ? 
    2. A quoi sert le portique sur le quai ? 
    3. Quels pays et quelles villes sont reliés à Dunkerque ?

    Phase 4 : Copie de la trace écrite 

    Ecoute musicale   Leçon zone industrialo-portuaire

    Ecoute musicale   Leçon à trous (adaptée par En classe Pascale : vous trouverez aussi sur son site une vidéo sur les différents types de ports).

    Produire en France

    Ecoute musicale   Evaluation

    « Les fables Esope et La Fontaine CM2Produire en France (une zone tertiaire) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,