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Jeux mathématiques CLIS (niveau maternelle)
Le jeu de la chenille
Il faut décorer la chenille de la queue vers la tête en posant sur les anneaux successifs le nombre de jetons correspondant à la constellation du dé et en mettant un jeton par anneau. Pour terminer, il faut avec le dé avoir la constellation exacte qui correspond au nombre d’anneaux à remplir.
MS
Un plateau de jeu individuel par élève
chenille 20 anneaux
Soit un dé de 1 à 3, soit un dé normal de 1 à 6, en fonction des possibilités des élèvesGS
Un plateau de jeu individuel par élève
Chenille 30 anneaux
On joue avec deux dés à la fois : un dé constellations de 1 à 6, un dé + et - (4 faces +, 2 faces -)
Il faut alors habiller ou déshabiller le serpent correspondant à la constellation retournée, et en tenant compte du dé + ou –.Anneaux (pions) pour le jeu de la chenille
Jeu des voyageurs (Ermel GS)
Il y a un car avec des places vides et d’autres occupées
Le car ne peut partir que si le car est plein.Il faut aller chercher le nombre de bouchons nécessaires pour compléter les places vides
Première séance : l’élève peut faire plusieurs allers-retours
Séances suivantes : l’élève ne doit faire qu’un seul voyage« Vous irez chercher des bouchons, autant qu’il faut pour occuper les places vides. Au retour vous les poserez sur la partie libre du support »
Autant = juste ce qu’il faut pas plus pas moins.Après avoir été chercher les bouchons (voyageurs) et placé sur le quai (partie vide) il faudra vérifier : comment ?
Vérifier ensemble en plaçant les voyageurs dans le car.Les gommettes (Ermel GS)
Dans la classe des bandes de gommettes sont disposées dans des enveloppes. Le nombre de gommettes de chaque bande est écrit sur les enveloppes.
L’enfant devra choisir.
Chaque enfant reçoit une feuille où sont dessinées des fleurs avec des pétales vides et des pétales coloriés, il reste une partie vide sur la feuille.
Chaque enfant doit aller chercher une bande de gommettes de telle façon qu’il y ait autant de gommettes que de cases vides et coller cette bande sur la partie vide.
Si besoin on peut faire coller les gommettes sur les pétales pour vérifier.
Document pris sur le site de l'école de ngaoundaba
Les timbres (Ermel GS)
Chaque enfant reçoit une feuille avec des enveloppes dessinées. Les enveloppes ont perdus des timbres.
Sur une autre feuille sont représentées des collections de timbres. Il s’agit de découper et d’attribuer à chaque enveloppe la collection de timbres qui convient. Les timbres manquants sont indiqués par des pointillés.
Les bonhommes (Ermel GS)
Phase d’évaluation
Chaque enfant aura 3 grilles et 3 feuilles de 25 personnages chacune.Sur les grilles il y a des cases avec des personnages et d’autres vides. Avec une partie libre en bas.
Consigne : découper autant de voyageurs qu’il faut pour remplir la grille. Attention, il faut les découper en une seule fois. Coller sur la partie libre.La difficulté est de découper en une seule plaque les personnages et non un par un. Du papier et des crayons seront mis à disposition des élèves (penseront-ils à écrire le nombre…)
Jeu des bonhommes (Document pris sur le site de l'école de ngaoundaba)
Voici mon document inspiré de celui cidessus Planche de bonhommes
Tags : jeu, gommettes, chenille, mathématiques, clis, ermel, ms, gs, voyageur, timbre, bonhomme