-
Gare à la maîtresse cycle 2
En fin de première période, je vais étudier "Gare à la maîtresse" avec mes élèves (les CP et les CE1).
Ce livre, permet d'aborder les contes de manière assez sympathique.
En effet les élèves de la classe sont les enfants des contes de fées : Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel ...
Je vais étudier ce livre avec les deux niveaux :
- D'abord les Ce1 liront le texte à voix haute, après avoir fais une préparation individuelle silencieuse.
- Les CP écouteront.
- Il y aura un moment d'échange sur le texte, compréhension orale... avec les deux niveaux.
- Ensuite les Ce1 partiront faire des exercices individuels (répondre à des questions ...)
- Pendant ce temps, je serai avec les CP pour lire la fiche de lecture qui résume l'histoire avec des mots simples.
- Nous travaillerons les mots les plus importants que les élèves ne savent pas déchiffrer au vidéoprojecteur sous forme d'exercices collectifs que les élèves reprendront sur fiche individuelle.
- Le soir les CP reliront la fiche de lecture. Ceux qui sont assez à l'aise liront toute la fiche, les autres ne liront que les mots et se feront lire les phrases par un adulte dans le mesure du possible.
Par la suite, nous lirons de nombreux contes.
Et nous travaillerons notamment sur "Le Petit Chaperon rouge"
Tags : ce1, fiche, élèves, exercices, cp, cycle 2, gare à la maîtresse, exploitation, lecture, littérature, lecture adaptée
-
Commentaires
Je pars sur les mêmes albums pour le début d'année avec mes gs/cp dans le cadre d'un projet contes sur l'année. Merci :)
J'aime beaucoup ton organisation en cp/ce1. Je mets de côté pour le jour où j'en referai un. Est-ce que tes ce1 prépare la lecture la veille en devoir à la maison ?
Non je ne fais jamais découvrir un texte à la maison. Tous les textes que je demande de lire aux élèves chez eux (donc seul) ont été vus en classe ensemble.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour ce partage. C'est une histoire que j'aime bien lire à la rentrée avec mes élèves. En plus, j'ai la chance d'avoir les albums dans la classe.