• Bilan de rentrée

  • Commentaires

    1
    aunagre Profil de aunagre
    Mercredi 22 Août 2012 à 08:01

    Merci pour ton travail sur les éva de pré-rentrée. A quelle période as-tu fait ton évaluation de 2009-2010 ? Bonne journée.

    2
    lilai Profil de lilai
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:40

    Bonjour! 

    Je l'ai faite dès la première semaine de septembre comme celles de 2011.

    Bonnes fin de vacances

    3
    vavou4
    Mardi 8 Août à 11:58

    Bonjour je suis une toute nouvelle professeure des écoles et j'ai un CE1 cette année. Ton site m'aide énormément, notamment tes progressions etc.. A propos des évaluations de rentrée,  faut-il les faire le premier jour ? Ou le premier jour doit juste être une journée de premier contact avec les élèves ?

    Désolée si ces questions vous semblent étranges mais je n'ai pas eu le droit à la formation à l'ESPE..

    Cordialement,

    Vavou4

    4
    Mardi 8 Août à 13:31

    Bonjour.

    Non pas de questions étranges !! 

    Pour ma part j'aime bien commencer à travailler dès la première journée (pas toute la journée car il y a effectivement les premiers contacts, pas mal de dialogues avec les élèves, la mise en place de certaines habitudes de classes, la distribution du matériel...).

    Souvent je commence mes évaluations dès le premier jour mais je ne fais pas toute l'évaluation, on fait un exercice ou 2 en maths idem en français voir un peu de lecture / écriture et le reste des évaluations sera fait les jours suivants.

    Les enfants entrent comme ça tout de suite dans le travail en douceur et ne se disent pas qu'ils ont perdu leur journée. Cela te permets aussi de tenir plus facilement les élèves qui si tu ne fais "rien" de la journée vont vite se déconcentrer. 

    Le premier jour est un jour fatiguant avec les papiers à distribuer, à coller, le matériel à distribuer, à vérifier ... donc couper avec du travail sur des temps courts est important.

    De plus les enfants viennent à l'école pour apprendre / pour travailler, ils s'attendent en général à cela dès le début. C'est important.

    Et toi cela te permets tout de suite de repérer certains point chez les élèves : problèmes de lecture, d'écriture, de tenue du crayon, de stress, élèves à l'aide, qui peuvent aider... de commencer à voir que très rapidement (surtout en ce1) tu vas devoir faire différemment avec certains. Tu affineras leurs besoins plus tard, mais tu sauras tout de suite sur quels élèves il va falloir porter une attention plus particulière. Plus tu t'adapteras vite à leur besoin plus ils se sentiront en sécurité et progresseront, même si ce sont des toutes petites choses au début ( une aide à la lecture de l'exercice, réexpliquer une consigne, un exercice plus court...) mais ils auront perçu le fait que tu as pris leur difficulté en compte et ça c'est très important.

    J'espère avoir répondu à ta question.

    N'hésite pas si tu en as d'autres.

    Bonne continuation ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :